Vous êtes ici

Saint-Sever (Landes, Nouvelle-Aquitaine)

En 988, Guilhem Sanche, devenu comte de Gascogne quelques années auparavant, fonde une abbaye en l’honneur de Severus, missionnaire du Ve siècle à qui les récits légendaires attribuent la christianisation de la cité.

Martres-Tolosane (Haute-Garonne, Occitanie)

"Martres-Tolosane est labellisée "Communes Haltes - Chemins de Compostelle en France" au regard des services, des équipements et de l'accueil que la commune propose aux cheminants, randonneurs et pèlerins". 

Vauvert (Gard, Occitanie)

"Vauvert est labellisée "Communes Haltes - Chemins de Compostelle en France" au regard des services, des équipements et de l'accueil que la commune propose aux cheminants, randonneurs et pèlerins". 

 

Vauvert est une ville typique du sud de la France au cœur de la Petite Camargue et du vignoble des Costières de Nîmes. Vignes, salins, rizières, marais et pinèdes s’y côtoient dans un paysage authentique et une nature préservée. 

MONTRÉAL DE L'AUDE (AUDE, OCCITANIE)

Montréal-de-l'Aude est labellisée "Commune Halte - Chemin de Compostelle en France" au regard des services, des équipements et de l'accueil que la commune propose aux cheminants, randonneurs et pèlerins".

 

Bayonne (Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine)

Au XIe siècle, l’antique camp militaire romain du nom de Lapurdum devient Baiona (bonne rivière en basque). En 1152, la ville est rattachée au royaume d’Angleterre après le mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec le futur roi d’Angleterre Henri Plantagenêt. C'est le début d'un âge d'or qui va durer presque trois siècles. Le port devient une base commerciale de premier ordre entre la France et l'Angleterre.

 

Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne, Nouvelle-Aquitaine)

Située au cœur du Limousin, dans le département de la Haute-Vienne, Saint-Léonard de Noblat est le fruit de plus de 1000 ans d’histoire.


D’après la légende, la ville doit son origine à saint Léonard, ermite venu évangéliser la région au VIe siècle. Sur son tombeau aurait été élevée une première église, remplacée quelques siècles plus tard par l’actuelle collégiale.

Villefranche-de-Rouergue (Aveyron, Occitanie)

Villefranche-de-Rouergue, vaste bastide fondée par Alphonse de Poitiers en 1252, a été une puissante ville de commerce à la fin de l’époque médiévale. Sa situation à l’ouest de l’Aveyron entre Causse et Ségala, et à proximité du Quercy a également favorisé son rayonnement administratif, politique et religieux.

Villeneuve-d'Aveyron (Aveyron, Occitanie)

Villeneuve-d’Aveyron, mi-sauveté, mi-bastide royale, se trouve entre Rodez et Cahors, à 410 mètres d’altitude sur le causse de Villeneuve. Ce dernier est l’un des causses aveyronnais les plus riches en patrimoine vernaculaire. Ses pigeonniers, caselles, gariotes et murets de pierre sèche construits aux XIIIe et XIXe siècles lui confèrent une identité particulière.

Poitiers (Vienne, Nouvelle-Aquitaine)

Poitiers est labellisée "Communes Haltes - Chemins de Compostelle en France" au regard des services, des équipements et de l'accueil que la commune propose aux cheminants, randonneurs et pèlerins". 

 

Ville et Pays d’Art et d’Histoire depuis 2004, Poitiers porte la marque de son passé très riche. Son patrimoine historique illustre les différents styles architecturaux depuis la fin de l’Antiquité (baptistère Saint-Jean, Ve siècle) jusqu’à nos jours (Théâtre-Auditorium de Poitiers, XXIe siècle).

Navarrenx (Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine)

Navarrenx est labellisée "Communes Haltes - Chemins de Compostelle en France" au regard des services, des équipements et de l'accueil que la commune propose aux cheminants, randonneurs et pèlerins". 

 

Pages