Vous êtes ici

Saint-Chély-d’Aubrac (Aveyron, Occitanie)

Pont des pèlerins sur la Boralde©ACIR/JJ. Gelbart ; Vue générale©ACIR/JJ. Gelbart
Accès pédestre

Voie du Puy-en-Velay, GR®65

Géolocalisation 44°35’29’’ Nord et 2°55’19’’ Est Altitude De 560 à 1405 mètres

Saint-Chély d’Aubrac est située au nord-est de l’Aveyron, à la frontière des départements du Cantal et de la Lozère. Au XIIe siècle, pour traverser les landes quasi désertes du plateau de l’Aubrac, il fallait affronter le froid et la neige, mais aussi les coquillards et les bandits qui guettaient parfois les voyageurs et les pèlerins.

Ainsi, se rendant à Compostelle par les hostiles plateaux de l’Aubrac, Adalard, vicomte de Flandres, faillit périr sous l’attaque de brigands. Reconnaissant d’en avoir réchappé, il fit vœu et fonda vers 1120 l’ordre militaire et hospitalier d’Aubrac. En cas de brouillard, une cloche résonnait dans la lande glacée pour guider et rassurer les marcheurs sur l’hospitalité proche. Outre l’accueil, une économie locale se mit en place autour du lieu de soins. Un des premiers corps d’infirmières y fut même créé, au début du XIVe siècle.

C’est également au XIVe siècle que s’est implanté à Saint-Chély un marché aux bestiaux fort connu et que fut érigé un petit pont sur la Boralde pour pouvoir quitter le bourg. Orné au XVe siècle d’une croix portant un pèlerin sculpté, le pont est aujourd’hui inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en  France".

A voir

  • Eglise Notre-Dame des Pauvres (XIIIe siècle)
  • Le Pont des Pèlerins (XIVe siècle, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en  France").
  • Tour Bonnefon (XVe siècle)

A déguster

Fouace de l’Aubrac

Rendez-vous permanents

Fête de la Transhumance, vers le 25 mai

Commerces et services

  • Banque
  • Medecin
  • Poste
  • Restaurant
  • Hébergement
  • Pharmacie

Hébergements

Accès

Contacts

Office de Tourisme Aubrac-Laguiole
Rue de la Tour
12470 Saint-Chély d’Aubrac

Tél. : 05 65 44 21 15
Mail : tourisme@aubrac-laguiole.com
Site web : www.aubrac-laguiole.com

Mairie
Place de la Mairie
12470 Saint-Chély-d'Aubrac

Tel: 05 65 44 27 08
Mail : mairie-st-chely-daubrac@wanadoo.fr