Vous êtes ici

Cahors (Lot, Occitanie)

Coquille au sol©OT du Grand Cahors ; Pont Valentré©CRT Midi-Pyrénées/D. VIET ; Peinture dans la cathédrale Saint-Etienne©ACIR/JJ. Gelbart
Accès pédestre

Voie du Puy-en-Velay, GR®65

Alternative par la vallée du Célé, GR®36

Géolocalisation 44°26’54’’ Nord et 01°26’29’’ Est Altitude De 105 à 332 mètres

En bordure du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, Cahors est une presqu’île entourée par la rivière du Lot. On y trouve une source, aujourd’hui appelée fontaine des Chartreux, qui fit l’objet d’un culte dès l’antiquité. Les Romains dédièrent cette source à la déesse des eaux celte Divona, qui donnera son nom à la ville : Divona Cadurcorum.

Cahors est au Moyen-Age une place commerciale et financière d’envergure européenne. Elle connaît une véritable prospérité à partir du XIIe siècle, qui se traduit par la reconstruction de la cathédrale et de nombreuses églises. C’est à cette époque que la ville intramuros se développe, ses limites ayant déjà été établies dès le VIIe siècle.

Au fil des siècles, la cité va progressivement changer de visage : création de deux places, construction par les habitants de « murettes », de petites maison sans étage, ainsi que d’un grand fossé au XVIIe siècle.

L’aménagement du quai, l’alignement des rues et la création de nouvelles places modifient à nouveau Cahors au XIXe siècle.

La ville est aujourd’hui classée Ville d’Art et d’Histoire, grâce à ses nombreux monuments d’exception tels que le pont Valentré et la cathédrale Saint-Etienne, également inscrits sur la Liste du patrimoine mondial au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».

Cahors constitue une halte appréciée sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le décor majestueux de la vallée du Lot. De la place du marché en passant par les terrasses du boulevard Gambetta, la capitale du Lot conjugue ambiance méridionale et richesse historique.

A voir

  • Cathédrale Saint-Etienne (XI-XVe siècle, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en  France »)
  • Pont Valentré (XIV- XIXe siècle, inscrit sur la Liste du patrimoine mondial au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en  France »)
  • Couvent des Cordeliers (XIIIe siècle)
  • Couvent des Dominicains (XIIIe siècle)
  • Couvent de Bénédictines Notre-Dame, dit la Daurade (VIIe siècle)
  • Eglise Saint-Urcisse (XIIe siècle)

A déguster

Vin de Cahors AOC, Pastis (pâtisserie à la pâte feuilletée et aux pommes).

Rendez-vous permanents

  • Lot of Saveurs, 1er week-end de juillet ; festival sur la gastronomie du territoire
  • Cahors Blues Festival, mi-juillet
  • Traces Contemporaines, fin juillet ; festival de danse
  • Cahors Gospel Festival, une semaine en mai
  • Visages du Monde, en juin ; festival sur les cultures du Monde

Commerces et services

  • Tous commerces & services
  • Hébergement

Hébergements

Accès

Contacts

Mairie
73, Boulevard Gambetta
46000 Cahors 


Tél. 05 65 20 87 87
Mail : communication@ mairie-cahors.fr
Site Internet : www.mairie-cahors.fr

Office du Tourisme
Place François Mitterand
46000 Cahors

Tél. : 05 65 53 20 65
Mail : contact@tourisme-cahors.fr
Site Internet : www.tourisme-cahors.fr