Vous êtes ici

Ourdis-Cotdoussan (Hautes-Pyrénées, Occitanie)

Leytes©JN. Cassou ; Retable dans l'église ; Vue générale d'Ourdis©ACIR/JJ. Gelbart
Accès pédestre

Voie des Piémonts, GR®78

Géolocalisation 43°02’51’’ Nord et 00°01’22’’ Est Altitude 594 à 1499 mètres

Petite commune située à 10 kilomètres au sud-est de Lourdes, Ourdis-Cotdoussan abrite une très jolie église Saint-Jacques, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».

Campé dans le paysage, cet édifice du XIIe siècle revêt un caractère pyrénéen marqué et fait d’Ourdis une halte privilégiée sur l’actuel itinéraire des Piémonts.

Ourdis étant située sur une zone sismique importante, l’église Saint-Jacques fut très endommagée par un tremblement de terre en 1660. Des travaux furent alors entrepris pour réparer et embellir l’édifice. L’intérieur de l’église est ainsi dominé par un retable dédié à saint Jacques, commandé par les habitants du village en 1662. Il représente des scènes de son martyre et son apothéose.

Une niche-enfeu renferme par ailleurs les restes d’un pèlerin ou d’un membre de la confrérie locale de Saint-Jacques, enseveli en 1661, comme en témoigne la date portée sur le cartouche orné des attributs coutumiers du pèlerin.

Riche de son patrimoine jacquaire, Ourdis possède également un patrimoine vernaculaire intéressant. Les cheminants pourront y observer des lavoirs encore utilisés de nos jours par quelques habitants, ainsi que des leytes. Derrière ces étranges portes situées près de la fraîcheur d’un point d’eau, on conservait autrefois les denrées périssables dans de petites cavités aménagées. Lavoirs et leytes, témoins d’un mode de vie passé, ont été préservés et perpétuent ainsi le souvenir de ce qui fut le quotidien des anciens.

A voir

  • Eglise Saint-Jacques et son retable (XIIe siècle, inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre des « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France »)
  • Les ruines du château de Castelloubon, résidence des vicomtes du Lavedan de 945 jusqu'au XIIe siècle

A déguster

Garbure, gâteau à la broche, fromages

Hébergements

Accès

  • En voiture : A64, RD821, RD935
  • En train : gare de Lourdes à 8 km (ligne Toulouse – Tarbes – Pau) – www.ter-sncf.com
  • En car : car à Lourdes (ligne Lourdes – Pierrefitte-Nestalas - Cauterets) - www.ter-sncf.com
  • En avion : aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées à  26 km - www.tlp.aeroport.fr

Contacts

Mairie
2 place de la Mairie
65100 Ourdis-Cotdoussan

Tél. : 05 62 42 39 50
Mail : ourdis.cne@wanadoo.fr

Office de Tourisme de Lourdes (à 8 km)
Place Peyramale

65100 Lourdes

Tél. : 05 62 42 77 40