
Voie de Vézelay
GR®654
Accueil Chemin de Fontcaude
Chemin de Fontcaude
GR®787
58
Panorama sur la montagne noire et sur le golfe du Lion
Toute l'année
Chemin d’Arles GR®653
Chemin du Piémont pyrénéen (GR®78)
Sentier muletier, chemin de colportage, itinéraire tracé à travers la garrigue et les vignes pour relier la montagne à la plaine, des châtaigneraies aux rives de la Méditerranée… ce chemin par l’abbaye de Fontcaude est remarquable par son paysage ou son patrimoine vernaculaire. C’est un balcon d’où l’on aperçoit le golfe du Lion. Il est tracé au coeur du pays Haut-Languedoc et Vignobles. Il est jalonné des traces des cultes antiques, marqué par l’éternel flux de circulation des hommes et de leurs produits depuis la préhistoire.
Cet itinéraire offre de belles pépites qui sont les traces de la vénérable histoire de cette province du Languedoc : des abris de vigne aux châteaux pinardiers, des églises romanes, l’église de Cazedarnes avec ses fresques de Nicolas Greschny, la forme des villages, les jeux de lumière sur les pierres, le charmant village de Roquebrun, le plafond peint à Capestang et l’imposante collégiale à jamais inachevée …
La variété des paysages et les panoramas lointains est son point fort : des montagnes du Haut-Languedoc à la plaine viticole, ponctuation de garrigue, forêts, vignobles et oliveraies.
La tradition du pays garde la mémoire des jacquets et des roumieux allant et venant dans la plaine languedocienne. Ainsi, l’abbaye de Fontcaude conserve un rare chapiteau du 14ème siècle sur lequel figure un pèlerin portant coquille sur sa besace. Ici et là, une confrérie, une statue, une coquille attestent de la dévotion jacquaire.
Le sentier débouche à Capestang : la via Domitia y a été tracée. Au Moyen-Age, le passage des pèlerins y est attesté par les récits. Sous Louis XIV, Riquet y perce le canal des Deux-Mers.
Le sentier GR®78-7 est un itinéraire de liaison entre l’itinéraire d’Arles vers Saint-Jacques de Compostelle depuis Saint-Gervais sur Mare (GR®653) et l’itinéraire des Piémonts vers Saint-Jacques de Compostelle (futur GR®78-1) à Capestang. Il est balisé en rouge et blanc et à double circulation : vers la montagne ou vers la plaine.
L’itinéraire est essentiellement rural. Il est facile à parcourir tout en étant pimenté de quelques dénivelés. De St Gervais au Poujol-sur-Orb, l’itinéraire est en zone de montagne avec dénivelés. Après une ascension assez raide du plateau, le sentier se poursuit en descente douce vers la plaine viticole. Les coups de soleil pourront être au rendez-vous aux heures chaudes de l’été. Le parcours est idéal au printemps et en automne et pour des courts séjours.
(L’astuce pour 13 jours de randonnée : depuis Montpellier jusqu’à Saint-Gervais sur Mare par le GR®653 puis le passage par le GR®787 et à Capestang, emprunter le GR®78 ou vous retrouvez le train en gare de Béziers).