Vous êtes ici

La Via Garona relie Toulouse à Saint-Bertrand-de-Comminges en un peu plus de 160 km. Balcon sur les Pyrénées, elle se déroule dans un écrin de nature dominé par la présence du fleuve Garonne. La Via Garona vous conduit à travers des cités médiévales jusqu’à Saint-Gaudens qui conserve une belle collégiale romane. L’architecture y est souvent de briques mais l’église de Valcabrère, en pierre, est un exemple étonnant de réutilisation des sculptures de l’ancienne cité gallo-romaine de Lugdunum Convenarum. Le village de Saint-Bertrand dominé par sa cathédrale perchée ressemble à un Mont-Saint-Michel des terres, un lieu apaisant et hors du temps...

Tout au long de ce chemin, vous rencontrerez des traces témoignant d’un culte à saint Jacques particulièrement implanté : à Muret, à Cazères... On y vénérait aussi saint Cizy, saint Germier, saint Gaudens, saint Just… Son portrait a été réalisé par Jean-Marc Souchon, marcheur au long cours, à l'origine de la redécouverte de ce chemin oublié. Rieux Volvestre est un joyau de ce chemin où s‘élance sa puissante cathédrale gothique et où se maitient la tradition médiévale du tir au papogay, concours d’adresse pour les archers. A Martres-Tolosane, une tradition historico-religieuse honore saint Vidian qui combattit les Sarrasins et fut un quasi contemporain de l’invention du tombeau de saint Jacques en 813.

Aujourd’hui, la Via Garona est balisée comme GR®861 et un topoguide offre toutes les informations pratiques. Ce chemin est une nouvelle alternative riche de possibles rencontres avec les habitants. Elle vous permet, depuis Toulouse, de poursuivre votre itinérance vers Compostelle par le chemin du Piémont pyrénéen (GR®78).

 

Hébergeurs: 
Toulouse (31);Hôtel L'Ours Blanc;www.hotel-oursblanc.com Toulouse (31);Foyer de jeunes travailleurs Habitat Jeunes Esperance;www.esperance31.org Toulouse (31);Hôtel Royal Wilson;www.hotelroyalwilson-toulouse.com Portet-sur-Garonne (31);Chambres d'hôtes Au Petit Cèdre;aupetitcedre.free.fr Muret (31); Chambres d'hôtes Le Moulin de Rudelle;www.moulinderudelle.com Mauzac (31);Gîte Roses & Arc-en-ciel;www.rosesetarcenciel.fr Montaut (31);Chambre d'hôtes l'Apouticayre;lapouticayre.blogspot.fr Rieux-Volvestre (31);Camping du plan d'eau;www.camping-rieux.eu Martres-Tolosane (31);Camping Sites & Paysages Le Moulin;www.campinglemoulin.com Martres-Tolosane (31);La Maison Saint-Roche;www.facebook.com/LaMaisonSaintRoch/ Martres-Tolosane (31);Les chambres de Montoulies;www.leschambresdemontoulies.com Boussens (31); Hôtel du Lac;www.hotelrestaurantdulac.com Saint-Martory (31); Gîte d'étape Norbert Casteret;www.petitespyrenees.com Arnaud-Guilhem (31); Maison d'hôtes l'Escalère;www.lescalere.com Sepx (31); Gîte Sarnalhas;www.gite-sarnalhas.com Labarthe-Inard (31);Hôtel Restaurant Hostellerie du Parc; www.hostellerie-du-parc.fr Saint-Gaudens (31);Hôtel Restaurant du Commerce;www.commerce31.com/fr Saint-Gaudens (31);Résidence habitat Jeunes le Vénasque;www.tourisme-stgaudens.com/hebergements/auberge-de-jeunesse/?hebergement=40 Pont de Valentine (31);Hôtel Restaurant; Le Beau Rivage;www.hotel-restaurant-beaurivage.fr Saint-Bertrand-de-Comminges (31); Accueil pèlerins à la Cathédrale;www.cathedrale-saint-bertrand.org
Infos carte - Coordonnées: 
497;1032;825;5 252;149;1285;5 243;1421;130;5
Image carte (900px): 
Image profil (950px): 
Tableau chemins: 
Le Puy-en-Velay;Conques;215,5 km;10 jours de marche Conques;Toulouse;231 km;10 jours de marche Toulouse;Saint-Bertrand-de-Comminges;162,3 km;8 jours de marche *Itinéraire par le Camino Navarro (Saint-Jean-Pied-de-Port) Saint-Bertrand-de-Comminges;Saint-Jean-Pied-de-Port;264 km;10 jours de marche Saint-Jean-Pied-de-Port;Saint-Jacques-de-Compostelle;811,9 km;33 jours de marche Toulouse;Saint-Jacques-de-Compostelle;1238,2 km;51 jours de marche Le Puy-en-Velay;Saint-Jacques-de-Compostelle;1684,7 km;71 jours de marche *Itinéraire par le Camino Aragonès (Somport) Saint-Bertrand-de-Comminges;Oloron-Sainte-Marie;176,2 km;6 jours de marche Oloron-Sainte-Marie;Puente-la-Reina;227 km;9 jours de marche Puente-la-Reina;Saint-Jacques-de-Compostelle;695,6 km;29 jours de marche Toulouse;Saint-Jacques-de-Compostelle;1261,1 km;52 jours de marche Le Puy-en-Velay;Saint-Jacques-de-Compostelle;1707,6 km;72 jours de marche
Tableaux étapes: 
1;Toulouse;Muret;26,5;26,5 2;Muret;Noé;18,5;45 3;Noé;Rieux-Volvestre;21,4;66,4 4;Rieux-Volvestre;Martres-Tolosane;22,4;88,8 5;Martres-Tolosane;Saint-Martory;18,3;107,1 6;Saint-Martory;Saint-Gaudens;27,7;134,8 7;Saint-Gaudens;Huos;14,8;149,6 8;Huos;Saint-Bertrand-de-Comminges;12,7;162,3
Origine étapes: 

Proposition de découpage issue du topo-guide de la FFRP

Image carte grande (1500px): 
Images diaporama: 
L'église Notre-Dame à Saint-Bertrand de Comminges (Haute-Garonne)
La basilique Saint-Sernin à Toulouse (Haute-Garonne)
La cathédrale Sainte-Marie à Rieux-Volvestre (Haute-Garonne)
Cazères (Haute-Garonne)
La Garonne
Martres Tolosane (Haute-Garonne)
Pique-nique près de la basilique Saint-Just à Valcabrère (Haute-Garonne)
prefixe: 
garona
Id associations: 
1343
Id comités: 
1460

VIA GARONA - LA MAISON SAINT-ROCH - MARTRES TOLOSANE (Haute-Garonne, Occitanie)

Le gîte d'étape et chambre d'hôtes La Maison Saint-Roch vous accueille toute l'année à Martres Tolosane sur la Via Garona.

Toulouse sur les chemins de Compostelle

Ce guide pratique comporte toutes les informations nécessaires pour les marcheurs de passage dans la ville rose...hébergements, transports, services, mais également les monuments à voir et à visiter !
Gratuit en téléchargement et sur place dans les locaux de l'Agence. Disponible en anglais et en espagnol.

Rieux-Volvestre (Haute-Garonne, Occitanie)

Rieux se situe au coeur du Volvestre, sur l’axe naturel de la vallée de la Garonne entre Toulouse et Saint-Bertrand de Comminges. Enserrée dans une boucle de la rivière Arize, la ville possède un riche patrimoine historique et culturel. Il est l’héritage de sa position et de son statut de cité libre, de judicature royale et d’évêché.

Toulouse (Haute-Garonne, Occitanie)

C’est sous le règne de l’empereur Auguste (vers 20 av. JC) que Toulouse est édifiée sur son site actuel. En 418, un traité de paix est conclu entre les Romains et  les Wisigoths, qui permet à ces derniers d’étendre leur royaume de la Méditerranée à l’Atlantique, en englobant la péninsule Ibérique. L’antique Tolosa devient leur capitale. Ce peuple est délogé par les Francs emmenés par Clovis en 508. Les Wisigoths se replient dès lors progressivement outre Pyrénées.