Sentier Via Domitia GR®653D et sentier Via Aurélia GR®653A
Itinéraire de liaison
Sentier de Conques à Toulouse GR®62B, 36 et 46
Trait d’union entre les paysages méditerranéen et atlantique, la voie d’Arles, appelée également via Tolosana, relie Arles à Puente-la-Reina en Espagne où elle rejoint le Camino Francès en un peu moins de 1 000 kilomètres.
Cette voie du sud traverse les villes de Montpellier, Castres, Toulouse, Auch, Oloron-Sainte-Marie, Pau, Lescar, Jaca. Elle rencontre d’autres lieux forts de l’histoire et de la géographie comme l’abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard, l’ancienne abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, le seuil de Naurouze ou encore le col du Somport. Le Livre V du Codex Calixtinus, la mentionne en décrivant assez brièvement ses sanctuaires en recommandant d’honorer Césaire en Arles, Gilles à Saint-Gilles, Guillaume en son abbaye de Gellone, Saturnin à Toulouse. A Montpellier, c’est saint Roch, le prince des pèlerins, qui vous attend. Les régions parcourues, de la Provence aux Pyrénées, offrent une grande diversité de reliefs, de paysages et de climats : plaine de Camargue sous le soleil de la Méditerranée, forêts du Haut-Languedoc, collines gasconnes, piémont des Pyrénées. Le temps fort est la montagne du haut Languedoc avec ses forêts de châtaigniers et son granit, un véritable château d eau. Ce pays est vert et riche, rude en hiver. Les villages y sont espacés, ce qui sur deux ou trois étapes sollicite des efforts du marcheur bine vites récompensés par la fertile plaine agricole et bocagère entre Castre set Toulouse, sans dénivelé.
Le sentier GR®653 a été inauguré en 1990. Il est continu et bien balisé, doté d’une variété d’hébergements. Il est praticable sur une grande amplitude saisonnière. L’itinéraire permet une circulation à double sens, vers Rome et vers Saint-Jacques-de-Compostelle.