Accueil Une mallette pédagogique « Les villages fortifiés du Gers et le chemin de Saint-Jacques »
Qu’est ce qui poussa Absalon à partir sur les chemins, à traverser cette bonne terre de Gascogne pour s’engager vers l’inconnu ?
C’est une activité pédagogique qui est proposée aux publics scolaires sur le site web de l’Inventaire du patrimoine d’Occitanie sous la forme de mini récits patrimoniaux portant sur chacun des départements. Chaque récit est accompagné d’une mallette pédagogique numérique. Ces mallettes s’adressent aux enseignants et enfants du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et visent à leur proposer des outils en ligne pour les sensibiliser au patrimoine local.
Le récit du GERS aborde le thème des « villages fortifiés et chemin de Compostelle ». Il est organisé en six dossiers constitué de textes didactiques et d’illustrations. de nombreux liens permettent d’accéder à d’autres ressources (fiches, vidéos, sites ressources…). Les dossiers abordent les thèmes suivants :
Un mini récit vient romancer et conclure cet apprentissage en suivant l’aventure du jeune Absalon qui, en l’an de grâce 1280, prit son bâton et se mêla à la foule des romieus. https://patrimoines.laregion.fr/actualites/le-baton-dabsalon
Un quizz final permet de tester ce que l’élève a retenu de ce périple à travers la campagne gasconne sur son histoire, ses bastides, ses voyageurs.
La mallette est également téléchargeable au format pdf :
