Accueil Film documentaire « Traits d’union – des sentiers ordinaires aux espaces patrimonialisés »
Qu’est ce qui fait qu on se sent bien en traversant à pieds un paysage ? Que faut il protéger de ce qui fait la beauté d’un paysage ? « Trait d’union » est un documentaire de recherche réalisé par des universitaires, pour comprendre les enjeux de définition d’espaces de protection patrimoniale et paysagère autour de portions d’un sentier, appelés zone tampon.
Il a été tourné sur le chemin du Puy-en-Velay dans un format 55 minutes. Il réunit un ensemble d’interviews d’acteurs agissant pour la gestion et la préservation des 7 portions du chemin du Puy-en-Velay inscrites sur la Liste du patrimoine mondial.
C’est une projection qui peut être envisagée dans le cadre de cycles de conférences autour des enjeux de préservation des patrimoines et des paysages, pour répondre à des besoins d’information sur la gestion d’un site du patrimoine mondial.
La projection peut aussi être envisagée dans le cadre de cafés géographiques ou de soirées-débats avec le grand public, pour des ateliers de concertation citoyenne sur les questions d’aménagement, d’environnement et de protection des paysages.
Le documentaire peut être utilisé dans des contextes professionnels : pour des ateliers avec étudiants, pour des enseignements sur la géographie, l’aménagement et le développement territorial, ou pour des formations des acteurs professionnels et bénévoles qui interviennent sur les chemins de Compostelle.
Téléchargez la fiche technique : Fiche Film documentaire Trait d’union
Une exposition itinérante « Une géographie des circulations vers Compostelle » a également été réalisée par Sébastien Rayssac, Professeur de géographie à l’Université Toulouse Jean Jaurès.
Téléchargez le dépliant de présentation : flyer expo