Accueil Organisez chez vous « 1000 mains pour les Chemins de Saint-Jacques »
« 1000 mains pour les chemins de Saint-Jacques » est un rendez-vous national, utile, fédérateur et convivial chaque premier week-end d’octobre. Cette démarche a été initiée dans le Lot en 2015.
Le principe : Prendre soin du chemin et du paysage traversé est une forme de l’hospitalité proposée aux pèlerins et aux randonneurs. Les sédentaires, habitants et bénévoles d’associations riveraines du chemin, consacrent une journée à son entretien ainsi qu’à celui du petit patrimoine qui le jalonne. L’action bénévole conjugue convivialité et utilité collective.
Le chantier d’une journée consiste à nettoyer des déchets ou arbres morts, au débroussaillement, à de la restauration de petit patrimoine comme le remontage des murets de pierre sèche ou des éléments de patrimoine vernaculaire endommagés, à la création de banquettes de repos, à du nettoyage et des plantations…

Pour qui ? Toutes associations jacquaires, de randonnée, de préservation des paysages et du patrimoine, des commerçants et des associations citoyennes réunissant les habitants d’une commune ou d’un territoire traversé par un chemin identifié « de Saint-Jacques » peuvent y participer. L’opération repose sur le bénévolat, l’inventivité et la capacité à mobiliser des savoir-faire et des partenaires, à susciter l’enthousiasme autour du chemin.
Quels soutiens mobiliser ? Le rendez-vous est co-construit avec les communes, intercommunalités et les associations volontaires. Vous pouvez associer un sponsor pour le matériel nécessaire ou les temps de convivialité de cette journée. Vous pouvez mobiliser une école. Parfois les communes mettent à disposition le matériel communal (débroussailleuse, tronçonneuse…) ou les habitants bénévoles amènent leur petit matériel…Faites le connaître aussi aux hébergeurs qui accueillent les marcheurs, occasion possible d’une journée portes ouvertes pour les rencontrer.
Vous pouvez aussi solliciter les bénévoles des associations jacquaires affiliées à la Fédération Française des Associations des Chemins de Compostelle (Compostelle France). Leurs membres bénévoles, pèlerins et anciens pèlerins, hospitaliers pour l’accueil dans les hébergements, participent à l’animation des chemins.
Quand ? le premier samedi d’octobre partout où des initiatives se mobilisent. L’idée est de faire évènement et à terme d’avoir un rendez vous annuel identifié et de notoriété plutôt que la dispersion dans l’année !
Des contacts pour échanger et construire votre projet ?
Les bénévoles du Lot ont été pionniers. Soutenus au fil du temps par les Communes, le Conseil départemental et le Parc naturel régional des Causses du Quercy, ils ont su susciter l’enthousiasme et les soutiens. Pour mieux s’organiser, trois associations s’entraident et interviennent sur différentes parties du département. Vous pouvez échanger avec elles.
Limogne Lalbenque : contact@100mains.org
Pays de Figeac : 1000mainsdupaysdefigeac@gmail.com
En Quercy Blanc : 1000mainsquercyblanc@gmail.com

Comment faire savoir ? l’agence soutient cette initiative qui a été intégrée au plan de gestion national du bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France » inscrit sur la Liste du patrimoine mondial ».
Demandez le logo de la manifestation : laetitia.marin@chemins-compostelle.com
Faites connaitre votre programme que nous relayons sur les réseaux sociaux et dans la saison culturelle : https://www.chemins-compostelle.com
Pour entrainer dans la démarche vos voisins, amis, associations, communes et offices de tourisme :
Téléchargez la fiche de présentation (2018) : 1000 mains à la pâte sur la Via Podiensis
Téléchargez le dossier de presse de « 1000 mains à la pâte » dans le Lot (2025) : DOSSIER PRESSE 1000 mains
Téléchargez le dépliant HD version pour imprimeur : Dépliant 1000 mains HD
Téléchargez le dépliant version PDF pour diffusion : Dépliant 1000 mains
Un petit film pour mobiliser les bonnes volontés et fédérer autour de vous