Vous êtes ici

Nos adhérents

 

Logo Conseil régional Midi-PyrénéesLa Région Midi-Pyrénées, aujourd'hui Occitanie suite à la fusion avec la Région Languedoc-Roussillon, a très tôt marqué son intérêt pour développer des coopérations entre les régions françaises et européennes autour de l’héritage que représentent les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle a défini une politique de valorisation et de développement touristique à travers la démarche « Grands Sites Occitanie ». Elle a fondé l’Agence des chemins de Compostelle. 
www.laregion.fr

 

 

Logo Conseil Régional AquitaineLa Région Aquitaine, aujourd'hui Nouvelle-Aquitaine suite à la fusion avec les Régions Poitou-Charente et Limousin, est membre fondateur de l’Agence des chemins de Compostelle. Réceptacle de tous les itinéraires français, l’ensemble de son territoire porte les traces de passage des pèlerins d’hier. Elle accueille les cheminants d’aujourd’hui sur pas moins de 7 itinéraires. Elle est la 5ème région touristique française.
www.nouvelle-aquitaine.fr

 

 

La Région Bourgogne-Franche-Comté est l’héritière de l’ancienne lotharingie des fils de Charlemagne et fut le fief des puissants duc de Bourgogne. C’est aussi le berceau du réseau clunisien qui essaima dans toute l’Europe pour tisser une cohésion politique et spirituelle. La région est sillonnée par l’itinéraire de Vézelay (GR®654) et son prolongement jusqu’en Belgique. Elle est aussi  le carrefour d’itinéraires pédestres provenant de Suisse ou d’Allemagne et qui permettent de rallier Vézelay, Paris, Cluny, Le Puy-en-Velay… L’intérêt régional pour les chemins de Compostelle dans leurs dimensions sentier, patrimoine, coopération, dialogue interreligieux ou bien-être y est ancien pour cultiver le développement d’un tourisme culturel et l’itinérance.  
www.bourgognefranchecomte.fr - www.bourgognefranchecomte.com

 

Logo Mairie de Toulouse

La Ville de Toulouse assure le logement de l’Agence des chemins de Compostelle. Son histoire est pétrie des échanges avec l’Espagne et le Proche-Orient à travers les Croisades, les pèlerinages, la circulation artistique sur les routes. La basilique Saint-Sernin a même revendiqué la détention du corps de l’apôtre Jacques et son architecture est très proche de celle de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.   
www.toulouse.fr

 

 

Logo Conseil Général AriègeLe Conseil Départemental de l’Ariège est propriétaire de deux édifices inscrits sur la Liste du patrimoine mondial au titre des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France », il a été précurseur pour aménager l’itinéraire du Piémont pyrénéen à travers ses compétences sur la gestion du PDIPR, le développement local, l’action culturelle. 
www.ariege.fr

 

 

Le Conseil Départemental de l’Aveyron est engagé depuis plus de 30 ans dans le soutien à l’itinérance jacquaire à travers le développement et l’entretien des sentiers, le soutien aux projets de développement du territoire et les coopérations entre territoires à travers l’association Sur Les pas de Saint-Jacques que préside Simone Anglade, conseillère départementale. Il soutient aussi l’action culturelle et la médiation du patrimoine sur les chemins de Compostelle. Le Rouergue est traversé par l’itinéraire du Puy-en-Velay et par l’itinéraire au départ de Conques qui permet de rejoindre Toulouse par Villefranche-de-Rouergue. Ce terroir conserve de nombreux témoignages de la dévotion à saint Jacques et il a même fourni un archevêque à Saint-Jacques-de-Compostelle en 1418.
https://aveyron.fr/ - www.tourisme-aveyron.com - www.st-jacques-aveyron.com

 

 

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne soutient l’Agence des chemins de Compostelle. Grâce à sa situation entre Méditérranée et Atlantique et grâce à sa forme allongée de la plaine aux Pyrénées, la Haute-Garonne est naturellement traversée de part en part par plusieurs itinéraires compostellans. Elle est en échange permanent avec l’Espagne sa voisine. Le Département applique une politique forte de développement du tourisme d’itinérance. 
www.haute-garonne.fr - www.hautegaronnetourisme.com

 

 

Le Conseil Départemental de l’Hérault est compétent en matière de promotion touristique. Il a en charge la gestion et l’entretien du réseau d’itinéraires pédestres et il soutient le développement de la pratique sportive. L’Hérault, terre de montagne et littoral baigné par la Méditerranée fut sillonné par l’antique Via Domitia. L’Hérault est traversé par trois itinéraires compostellans : la Via Tolosana (GR®653), le chemin des Piémonts (GR®78 et 78-1) et le chemin par l’abbaye de Fontcaude qui établit une liaison entre les deux précédents (GR® 787).
www.herault.frwww.herault-tourisme.com


 

Le Conseil Départemental de la Gironde gère un territoire marqué par l’embouchure de la Garonne et de ses affluents qui se jettent dans l’océan, et par la forte présence du vignoble et de la forêt plantée de pins. Il assure la gestion, l’aménagement et la promotion des grands itinéraires départementaux ou les parcours de grande itinérance à caractère national et européen. Ainsi, il soutient le développement de l'itinérance douce sur  les itinéraires de Tours (GR®655), de Vézelay (GR®654) ou la voie des Anglais par Soulac vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Il soutient également les projets de restauration et d’animation du patrimoine.
www.gironde.fr - www.gironde-tourisme.fr

 

 Et une centaine de communes ou intercommunalités, une vingtaine d'associations, des offices de tourisme, des hébergeurs et des personnes qualifiées.

 L’Agence des chemins de Compostelle accomplit sa mission grâce aux cotisations et au soutien de ses adhérents.

CONSULTEZ ICI LA CARTE DES ADHERENTS DE L'AGENCE