Vous êtes ici

Soutenez les chemins

 

Investissez sur les chemins de Saint-Jacques, faites un don !

Les chemins ont besoin de vous !!!! Et le patrimoine aussi...

La loi de 2003 sur le mécénat permet aux particuliers et aux entreprises de soutenir des projets de restauration du patrimoine en déduisant une partie substantielle de vos dons de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu. 

 

 

 Église Notre-Dame-du-Bourg à Rabastens (Tarn)

L’église Notre-Dame-du-Bourg située à Rabastens est un maillon de l’itinéraire jacquaire entre Conques et Toulouse. De style gothique méridional, cet impressionnant édifice fut consacré en 1318 par Béranger de Landorre, archevêque de la la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle conserve de spectaculaires et fameuses représentations de la vie et des miracles de saint Jacques, aujourd’hui en péril.

En effet, l'édifice, bien qu’entretenu, souffre de ne pas avoir bénéficié depuis plus de 150 ans d’un plan de restauration global tant sur la maçonnerie que sur la charpente, la couverture, les vitraux, les menuiseries et le mobilier. De nombreuses zones sont en souffrance, d’autres en péril. La grande majorité des décors peints sont en très mauvais ou mauvais état et doivent faire l’objet d’interventions de conservation selon des protocoles bien définis. Il s’agit de plus de 3 500 m2 à sauver et à restaurer.

 

©G. Ahlsell de Toulza©G. Ahlsell de Toulza©G. Ahlsell de Toulza

La restauration de grande ampleur de l’église Notre-Dame-du-Bourg a besoin de votre soutien au titre du mécénat. Vos dons sont défiscalisés et vous pouvez rejoindre un club de mécènes.

 
Faites un don : http://rabastens-notredamedubourg.fr/club-des-mecenes/ 
 
Rejoignez le club des mécènes : clubdesmecenesderabastens@outlook.fr
 
 
Notre-Dame-du-Bourg, six siècles d'histoire à Rabastens :

 

 Ancienne abbatiale à Saint-Gilles (Gard)

 

 

Certains édifices  qui jalonnent les chemins de Compostelle ont besoin d'une forte et coûteuse restauration afin d'assurer leur préservation. Les dons faits pour la restauration de ces édifices sont déductibles de l'impôt sur le revenu et de l'impôt sur les sociétés.

Ces projets de restauration sont soutenus par la Fondation du patrimoine qui garantit le bon usage des dons et vous délivre les reçus fiscaux.

Sur l'itinéraire d'Arles, l'abbatiale Saint-Gilles, point d'aboutissement des chemins éponymes, est un chef-d'oeuvre de l'art roman. Elle a particulièrement souffert du temps et des hommes. Ses 900 ans ont été célébrés en 2016 et la municipalité engage désormais le grand chantier de restauration de l'édifice et de son écrin pour lui restituer l'éclat qu'elle eut au moyen-âge comme un des principaux centres de la Chrétienté.

Pour faire un don :
www.fondation-patrimoine.org/les-projets/abbatiale-de-saint-gilles

 

L'église Sainte-Croix-Notre-Dame à La Charité-sur-Loire (Nièvre)

 

Au 11e siècle les grands ordres monastiques étendent leur influence. La Charité-sur-Loire, « Fille aînée de Cluny », est un des grands acteurs d’une Europe monastique en marche. A la Révolution, la vente des biens nationaux marque la fin des six siècles de vie monastique charitoise. Le monastère devient un quartier de ville. Le monument sombre dans l’oubli. Pourtant le prieuré de La Charité-sur-Loire est exceptionnel à plus d’un titre :

  • Prosper Mérimée a très tôt reconnu les qualités de cet édifice en l’intégrant dès 1840 dans la première liste des monuments historiques,
  • Son église est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France,
  • L’ensemble prieural est un témoignage rare d’un « monument/ville », où les Charitois sont venus se loger dans les vestiges de l’ancienne abbaye.

Parce qu’il est primordial de transmettre aux générations futures notre patrimoine, la Ville de La Charité-sur-Loire, propriétaire du monument, assure au mieux la restauration des atouts dont elle a hérité.
La priorité est maintenant donnée à la restauration des toitures en concentrant les premiers efforts sur la croisée et les bras du transept.

Devenez mécène de cette restauration en effectuant un don ! La Fondation du patrimoine reversera votre contribution à la Ville en y ajoutant une aide financière complémentaire destinée à soutenir cette initiative.

Pour faire un don :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-notre-dame-de-la-charite-sur-loire