Vous êtes ici

Prix du patrimoine mondial en Occitanie

 

Chaque année depuis 2016, est mis en place un concours scolaire ayant pour sujet le patrimoine mondial en Occitanie. Ce concours est l’occasion de valoriser dans le cadre scolaire le patrimoine de la région Occitanie inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Symbole de rapprochement des peuples, la Liste du patrimoine mondial porte l’ambition de favoriser la transmission et le partage d’un patrimoine universel transcendant les frontières nationales et vecteur d’un message de paix.

 

Le concours qui concernait initialement le bien Unesco canal du Midi s’est élargi la seconde année aux chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis 2019-2020 (4e édition) le concours a été ouvert à l’ensemble des biens d’Occitanie inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit de :

  • La citadelle de Mont-Louis et la cité de Villefranche-de-Conflent au titre du Réseau des sites majeurs de Vauban ;
  • Pyrénées Mont-Perdu ;
  • Cité épiscopale d’Albi ;
  • Causses et Cévennes, paysage culturel de l’agropastoralisme ;
  • Pont du Gard ;
  • Le Canal du Midi ;
  • Ville fortifiée historique de Carcassonne ;
  • Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France (35 composantes en Occitanie).

 

Ces biens Unesco sont marqués par un caractère universel et exceptionnel et deviennent ainsi une source de réflexion et de création pour les élèves des cycles 2, 3, 4 des écoles primaires, des collèges et des lycées (généraux, technologiques, agricoles) de toute la région.

 

L’Occitanie constitue un haut lieu du patrimoine mondial puisqu’elle rassemble à elle seule 8 biens inscrits, un record pour les régions françaises ! Autour d’un fil rouge, celui du carnet de voyage, les participants sont donc invités à se balader à travers le temps et l’espace pour découvrir les richesses des biens qui ont favorisé l’échange d’idées et de valeurs, et sont aujourd’hui porteurs de la prestigieuse reconnaissance de l’Unesco. L’occasion de découvrir ou approfondir la notion de patrimoine tout en laissant libre cours à leur imagination, créativité et originalité.

 

Cinquième édition (2020-2021)

 

 

Pour cette nouvelle édition le concours scolaire du Prix du patrimoine mondial en Occitanie concerne à nouveau l’ensemble des 8 biens d’Occitanie inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, cités ci-dessus.

Documents en téléchargement :
Règlement 5e édition
Mallette pédagogique

Les lauréats de la quatrième édition (2019-2020)

En raison d’un contexte exceptionnel en France et notamment dans les écoles, 6 lauréats ont été désignés pour cette quatrième édition, sans classement. Les voici par cycles :

CATÉGORIE DES CYCLES 2 ET 3

Ecole primaire à Montréal d’Aude (11)

 

 

Les CE1 ont travaillé à la réalisation d’un carnet sous la forme d’une mallette à trésor, sur le canal du Midi. Leur projet intitulé  "Du trésor du canal du Midi au canal du Midi notre trésor" rassemble la lecture d'un ouvrage, un travail de recherche et une journée de visite.

L’intégralité de leur travail à consulter ici.


Ecole primaire Sainte-Croix à Lavaur (81)

 

 

La classe de CM1-CM2 a choisi les chemins de Saint-Jacques de Compostelle pour la réalisation de son carnet de voyage, intitulé "Petits pèlerins sur grands chemins ! ". Il compile dessins, photos et collages, travail d’écriture, interviews mais aussi anecdotes et petites astuces écologiques.

L’intégralité de leur travail à consulter ici.


Collège Jean-Jaurès à Maubourguet (65)

 

 

Les élèves de 6e se sont réunis pour travailler sur le pont du Gard. Leur projet est un carnet qui associe des productions manuscrites et l’usage du numérique (mise en page, quiz pédagogique en ligne et vidéo).

L’intégralité de leur travail à consulter ici.

 

CATÉGORIE DU CYCLE 4

Collège Paul-Eluard à Tarbes (65)

 

 

Une classe de 5e a travaillé sur le site de Gavarnie-Mont Perdu à la suite d’une visite sur le terrain. Leur projet rassemble différentes réalisations comme un travail de pop-up, des croquis... toujours en lien avec des matières enseignées habituellement.

L’intégralité de leur travail à consulter ici.

 

CATÉGORIE DES LYCÉENS

Lycée Paul-Lacroix à Narbonne (11)

 


Les 1ères STL2 ont choisi de travailler sur le canal du Midi sous la forme d’une correspondance entre deux amis. Le format du carnet est numérique et rassemble plusieurs outils (QR code, vidéo…).

L’intégralité de leur travail à consulter ici.

 

Lycée professionnel Toulouse-Lautrec à Albi (81)

 

 

A Albi la classe de BTS tourisme a mis en place une application mobile de type visite guidée/escape game autour de la cité épiscopale d’Albi. Il n'est pas nécessaire de se trouver à Albi pour faire l’escape game, il peut se faire à distance.

Afin de visionner le travail réalisé  :

  • Télécharger l’application mobile sur téléphone portable : Google Play, Play store ou App store (izitravel)
  • Sélectionner ensuite « Je Vais » et écrire « Albi »
  • Sélectionner le circuit : « Game of Tarn » Cité épiscopale
  • A vous de jouer !

 Vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet IZITRAVEL qui vous guidera pour visionner ce travail : https://izi.travel/fr/e397-game-of-tarn-cite-episcopale/fr

 

Les lauréats de la troisième édition (2018-2019)

Catégorie des cycles 2 et 3 

Premier prix : école élémentaire Jean de la Fontaine à Fronton (31)

 

Le premier prix est attribué aux classes de CE1/CE2 ; CE2 ; CM1 ; CM2 de l’école élémentaire Jean de la Fontaine à Fronton (31). Les 102 élèves se sont réunis pour créer une œuvre sur le Canal du Midi intitulé "Le Canal dans tous ses états !"

Accès au livre numérique à télécharger sur ce site : https://drive.google.com/file/d/1tdPKVTJIU9ULy5YEwRTdMjCPebQ4gosX/view ( cliquer sur l'onglet « télécharger »).

 

Deuxième prix : école élémentaire Pablo Picasso à Céret (66)

 

Le deuxième prix est décerné aux CM1 des CE2/CM1/CM2 monolingues et CM1 des CM1/CM2 bilingues de l’école élémentaire Pablo Picasso à Céret (66) pour leur réalisation « Un petit bout du Canal du Midi ».

L'intégralité de leur travail à télécharger ici

 

Troisième prix : classe de CM1 de la Tour du Crieu en Ariège (09)

 

Le troisième prix est pour la classe de CM1 de la Tour du Crieu en Ariège (09) qui s’est penché sur le bien Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France avec un carnet de voyage présenté sur un blog nommé « Le blog pour découvrir le chemin de St Jacques en Ariège ».

L'intégralité de leur travail à télécharger ici

 

Catégorie du cycle 4

Premier prix : classe de 3ème du collège du Val d’Arros à Tournay (65)

Les 3ème du collège du Val d’Arros à Tournay (65) se sont vu récompensés du premier prix pour leur travail sur « Quasernet de viatge de MARILO/Carnet de voyage de Marilou ».

 

Deuxième prix : collège de Toulouse Lautrec à Toulouse (31)

 

Les 6ème, 5ème, 4ème et 3ème du collège de Toulouse Lautrec à Toulouse (31) ont remporté le deuxième prix pour cette catégorie grâce à leur « Invitation au voyage ».

L'intégralité de leur travail à télécharger ici

 

Catégorie des lycéens

Premier prix : ex-aequo terminales CAP du lycée professionnel le Sidobre de Castres (81) et secondes du lycée Docteur Lacroix de Narbonne (11)

 

Les terminales CAP du lycée professionnel le Sidobre de Castres (81) sont arrivés premiers ex-æquo pour leur travail « Des écluses et des Hommes » avec les secondes du lycée Docteur Lacroix de Narbonne (11) et leur production « Au fil du Canal du Midi ».

L'intégralité du travail des élèves du Sidobre à télécharger ici 

 

Deuxième prix : secondes GT1 du lycée Saint-Vincent de Paul à Nîmes (30)

Le second prix est décerné pour les secondes GT1 du lycée Saint-Vincent de Paul à Nîmes (30) grâce à leur carnet de voyage intitulé « Au fil de l’eau à vélo autour de Carcassonne ».

L'intégralité de leur travail à télécharger ici

 

Les lauréats de la deuxième édition (2017-2018)

Catégorie du cycle 2

Premier prix : classe de CP de l’école Aimé Césaire d’Auzeville-Tolosane (31)

Le premier prix est attribué à la classe de CP de l’école Aimé Césaire d’Auzeville-Tolosane (31) pour « Le carnet de voyage de Ragoni »

Pour retrouver l'intégralité de leur travail : https://padlet.com/sapede_carine/38s1rwwygmlf 

 

Catégorie du cycle 3

Premier prix : classes de CM1 et CM2 de l’école de Marianne à Fronton (31)

 

Le travail « Au fil de l’eau...au fil du temps » réalisé par les classes de CM1 et CM2 de l’école de Marianne à Fronton (31) s’est vu récompensé de la première place.


L'intégralité de leur travail à télécharger ici et ici

 

Catégorie du cycle 4

Premier prix : Gustave Renon, Alban Romeuf et Elouan le Doze, élèves de la classe de 5ème du collège Anatole France à Toulouse (31)

Le premier prix est décerné au « Carnet de voyage dans le Lot, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle à Cahors » de Gustave Renon, Alban Romeuf et Elouan le Doze (classe de 5ème, collège Anatole France à Toulouse).

Catégorie des lycéens

Premier prix : classe de seconde du lycée Bossuet de Condom (32)

 

La classe de seconde du lycée Bossuet de Condom a obtenu le premier prix pour « Un pas près l’autre le temps d’un chemin étoilé ». 


L'intégralité de leur travail à télécharger ici