Vous êtes ici

Prix du patrimoine mondial en Occitanie

 

Chaque année depuis 2016, est mis en place un concours scolaire ayant pour sujet le patrimoine mondial en Occitanie. Ce concours est l’occasion de valoriser dans le cadre scolaire le patrimoine de la région Occitanie inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Symbole de rapprochement des peuples, la Liste du patrimoine mondial porte l’ambition de favoriser la transmission et le partage d’un patrimoine universel transcendant les frontières nationales et vecteur d’un message de paix.

 

Pour l'année scolaire 2016-2017, le concours a eu pour unique thème le bien Unesco Canal du Midi. Les éditions suivantes, organisées par la Préfecture de région Occitanie, l’Agence des chemins de Compostelle, les Académies de Montpellier et de Toulouse, le Conseil régional, ainsi que la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de la région Occitanie, ont d'abord ajouté le bien Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, puis se sont ouvertes à l'ensemble des biens d'Occitanie inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco :

  • La citadelle de Mont-Louis et la cité de Villefranche-de-Conflent au titre du Réseau des sites majeurs de Vauban ;
  • Pyrénées Mont-Perdu ;
  • Cité épiscopale d’Albi ;
  • Causses et Cévennes, paysage culturel de l’agropastoralisme ;
  • Pont du Gard ;
  • Le Canal du Midi ;
  • Ville fortifiée historique de Carcassonne ;
  • Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France (35 composantes en Occitanie).

 

Ces biens Unesco sont marqués par un caractère universel et exceptionnel et deviennent ainsi une source de réflexion et de création pour les élèves des cycles 2, 3, 4 des écoles primaires, des collèges et des lycées (généraux, technologiques, agricoles) de toute la région.

 

L’Occitanie constitue un haut lieu du patrimoine mondial puisqu’elle rassemble à elle seule 8 biens inscrits, un record pour les régions françaises ! Autour d’un fil rouge, celui du carnet de voyage, les participants sont donc invités à se balader à travers le temps et l’espace pour découvrir les richesses des biens qui ont favorisé l’échange d’idées et de valeurs, et sont aujourd’hui porteurs de la prestigieuse reconnaissance de l’Unesco. L’occasion de découvrir ou approfondir la notion de patrimoine tout en laissant libre cours à leur imagination, créativité et originalité.

 

Quatrième édition (2019-2020)

 

 

Pour cette quatrième édition, le concours scolaire du Prix du Patrimoine mondial en Occitanie s’ouvre à nouveau à l'ensemble des biens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

Documents en téléchargement :
Règlement 4e édition

 

Les lauréats de la troisième édition (2018-2019)

Catégorie des cycles 2 et 3 

Premier prix : école élémentaire Jean de la Fontaine à Fronton (31)

 

Le premier prix est attribué aux classes de CE1/CE2 ; CE2 ; CM1 ; CM2 de l’école élémentaire Jean de la Fontaine à Fronton (31). Les 102 élèves se sont réunis pour créer une œuvre sur le Canal du Midi intitulé "Le Canal dans tous ses états !"

Accès au livre numérique à télécharger sur ce site : https://drive.google.com/file/d/1tdPKVTJIU9ULy5YEwRTdMjCPebQ4gosX/view ( cliquer sur l'onglet « télécharger »).

 

Deuxième prix : école élémentaire Pablo Picasso à Céret (66)

 

Le deuxième prix est décerné aux CM1 des CE2/CM1/CM2 monolingues et CM1 des CM1/CM2 bilingues de l’école élémentaire Pablo Picasso à Céret (66) pour leur réalisation « Un petit bout du Canal du Midi ».

L'intégralité de leur travail à télécharger ici

 

Troisième prix : classe de CM1 de la Tour du Crieu en Ariège (09)

 

Le troisième prix est pour la classe de CM1 de la Tour du Crieu en Ariège (09) qui s’est penché sur le bien Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France avec un carnet de voyage présenté sur un blog nommé « Le blog pour découvrir le chemin de St Jacques en Ariège ».

L'intégralité de leur travail à télécharger ici

 

Catégorie du cycle 4

Premier prix : classe de 3ème du collège du Val d’Arros à Tournay (65)

Les 3ème du collège du Val d’Arros à Tournay (65) se sont vu récompensés du premier prix pour leur travail sur « Quasernet de viatge de MARILO/Carnet de voyage de Marilou ».

 

Deuxième prix : collège de Toulouse Lautrec à Toulouse (31)

 

Les 6ème, 5ème, 4ème et 3ème du collège de Toulouse Lautrec à Toulouse (31) ont remporté le deuxième prix pour cette catégorie grâce à leur « Invitation au voyage ».

L'intégralité de leur travail à télécharger ici

 

Catégorie des lycéens

Premier prix : ex-aequo terminales CAP du lycée professionnel le Sidobre de Castres (81) et secondes du lycée Docteur Lacroix de Narbonne (11)

 

Les terminales CAP du lycée professionnel le Sidobre de Castres (81) sont arrivés premiers ex-æquo pour leur travail « Des écluses et des Hommes » avec les secondes du lycée Docteur Lacroix de Narbonne (11) et leur production « Au fil du Canal du Midi ».

L'intégralité du travail des élèves du Sidobre à télécharger ici 

 

Deuxième prix : secondes GT1 du lycée Saint-Vincent de Paul à Nîmes (30)

Le second prix est décerné pour les secondes GT1 du lycée Saint-Vincent de Paul à Nîmes (30) grâce à leur carnet de voyage intitulé « Au fil de l’eau à vélo autour de Carcassonne ».

L'intégralité de leur travail à télécharger ici

 

Les lauréats de la deuxième édition (2017-2018)

Catégorie du cycle 2

Premier prix : classe de CP de l’école Aimé Césaire d’Auzeville-Tolosane (31)

Le premier prix est attribué à la classe de CP de l’école Aimé Césaire d’Auzeville-Tolosane (31) pour « Le carnet de voyage de Ragoni »

Pour retrouver l'intégralité de leur travail : https://padlet.com/sapede_carine/38s1rwwygmlf 

 

Catégorie du cycle 3

Premier prix : classes de CM1 et CM2 de l’école de Marianne à Fronton (31)

 

Le travail « Au fil de l’eau...au fil du temps » réalisé par les classes de CM1 et CM2 de l’école de Marianne à Fronton (31) s’est vu récompensé de la première place.


L'intégralité de leur travail à télécharger ici et ici

 

Catégorie du cycle 4

Premier prix : Gustave Renon, Alban Romeuf et Elouan le Doze, élèves de la classe de 5ème du collège Anatole France à Toulouse (31)

Le premier prix est décerné au « Carnet de voyage dans le Lot, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle à Cahors » de Gustave Renon, Alban Romeuf et Elouan le Doze (classe de 5ème, collège Anatole France à Toulouse).

Catégorie des lycéens

Premier prix : classe de seconde du lycée Bossuet de Condom (32)

 

La classe de seconde du lycée Bossuet de Condom a obtenu le premier prix pour « Un pas près l’autre le temps d’un chemin étoilé ». 


L'intégralité de leur travail à télécharger ici