20e anniversaire de l'inscription au patrimoine mondial
Le 2 décembre 1998, le comité du patrimoine mondial était réuni à Kyoto. 30 sites nouveaux entraient alors dans le cercle envié du patrimoine de l'Humanité, parmi lesquels les "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France".
La dépêche AFP du 3 décembre 1998 en téléchargement
Un séminaire
Pour mobiliser tous les acteurs autour de ce 20e anniversaire de l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial, un séminaire s’est tenu le 2 février 2017 sous la co-présidence du Préfet de Région Occitanie, Préfet coordonateur du bien "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France", et du président de l'Agence des chemins de Compostelle.
Il a réuni 140 participants : propriétaires, gestionnaires et partenaires des 78 composantes.
La matinée était consacrée aux enjeux d’une célébration et à des présentations d’exemples de ce qui a pu être réalisé sur d’autres sites en France (Bassin minier, fortifications Vauban, Coteaux, maisons et caves de Champagne…).
L’après-midi a consisté en un travail de réflexion autour d’un objectif : montrer au plus grand nombre par un acte fort les valeurs exceptionnelles et universelles de ce bien commun (toutes les formes artistiques, culturelle, festives étant mobilisables).
Des manifestations
Chacun est aujourd'hui invité à se saisir de l'occasion de cet anniversaire en participant aux célébrations et à la programmation culturelle. La manifestation doit avoir un caractère national à travers deux types d’actions :
- des actions portées par l'Agence des chemins de Compostelle (création d’une exposition photographique et d’un beau livre, colloque).
- des manifestations organisées par les composantes.
L'Agence des chemins de Compostelle accompagne les composantes : conseil sur les contenus, portage d'une communication commune à travers le label "Chemins de Compostelle patrimoine mondial 20 ans"
Lors du séminaire, une réflexion a porté sur les messages de bienvenue pour les trois publics ciblés : habitants, touristes et cheminants. Les initiatives pourraient ainsi s’ordonner autour de quelques grands principes :
- se rencontrer et partager
- se relier et cheminer
- raconter
- laisser une trace, transmettre
- accueillir
- mobiliser les habitants
- impliquer les plus jeunes
Un label