Vous êtes ici

Projets européens

 

 

 

 

Le projet européen RURITAGE vise à démontrer comment le patrimoine culturel et naturel peut être le moteur du développement durable et de l’attractivité des zones rurales. Il rassemble des partenaires et des communautés locales dans une nouvelle forme de collaboration et de gestion participative du patrimoine, permettant l'appropriation des projets, le renforcement des capacités et le transfert des compétences. 13 régions rurales ayant mis en œuvre avec succès des stratégies de régénération par le patrimoine ont été choisies comme modèles. RURITAGE a identifié 6 domaines d'innovation comme fondements des différentes stratégies de régénération par le patrimoine : pèlerinage, alimentation, migrations, art & festivals, résilience, paysages. L'Agence apporte son expertise et son expérience à ce projet.
Le projet bénéficie du financement du programme Horizon 2020 de recherche et d'innovation de l'Union européenne en vertu de l'accord de subvention n°776465.

Pour plus d’informations cliquez ici.

 

 

 

 

 

 

Le projet européen IMPACTOUR vise à développer une méthodologie et un outil innovant de mesure et d’évaluation de l’impact du tourisme culturel comme levier de développement économique et durable des territoires en Europe. Cet outil représentera une véritable aide à la décision pour la mise en place de stratégies et de politiques de développement territorial fondées sur la valorisation du patrimoine culturel. Afin d'évaluer de manière comparative les différents types de tourisme culturel, les motivations, les stratégies mises en œuvre et leurs impacts, les différentes parties prenantes du projet IMPACTOUR collecteront selon une approche interdisciplinaire des données qualitatives et quantitatives au niveau local, régional et européen, pour améliorer les politiques européennes et proposer des stratégies de gouvernance en matière de tourisme culturel. L’Agence des chemins de Compostelle contribuera au recueil de données et à la mise en œuvre sur le terrain des outils développés, afin d’améliorer la gestion et la qualité de l’offre de services en lien avec les chemins des Saint-Jacques de Compostelle.
Le projet bénéficie d’un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne au titre de l’Accord de subvention n°870747.

Pour plus d’informations :
Facebook : https://www.facebook.com/pg/H2020_Impactour-108419364062898/photos/?ref=page_internal
Twitter : https://twitter.com/H2020_impactour
Site Internet : www.impactour.eu