Vous êtes ici

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Prix patrimoine mondial en Occitanie

 

 

Pour cette quatrième édition, le concours scolaire du Prix du Patrimoine mondial en Occitanie s’ouvre à sept des huit biens inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco :

  • La citadelle de Mont-Louis et la cité de Villefranche-de-Conflent au titre du Réseau des sites majeurs de Vauban ;
  • Pyrénées Mont-Perdu ;
  • Cité épiscopale d’Albi ;
  • Causses et Cévennes, paysage culturel de l’agropastoralisme ;
  • Pont du Gard ;
  • Le Canal du Midi ;
  • Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France (35 composantes en Occitanie).

 

Ce concours est l’occasion de valoriser dans le cadre scolaire le patrimoine de la région Occitanie inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. Symbole de rapprochement des peuples, la Liste du patrimoine mondial porte l’ambition de favoriser la transmission et le partage d’un patrimoine universel transcendant les frontières nationales et vecteur d’un message de paix.

 

Les sept biens Unesco représentés cette année sont marqués par un caractère universel et exceptionnel et deviennent ainsi une source de réflexion et de création pour les élèves des cycles 2, 3, 4 des écoles primaires, des collèges et des lycées (généraux, technologiques, agricoles) de toute la région.

 

L’Occitanie constitue un haut lieu du patrimoine mondial puisqu’elle rassemble à elle seule 8 Biens inscrits, un record pour les régions françaises ! Autour d’un fil rouge, celui du carnet de voyage, les participants sont donc invités à se balader à travers le temps et l’espace pour découvrir les richesses des biens qui ont favorisé l’échange d’idées et de valeurs, et sont aujourd’hui porteurs de la prestigieuse reconnaissance de l’Unesco.

 

Documents en téléchargement :
Règlement 4e édition

 

Rallye éducatif à Bordeaux sur la voie de Tours  

 

Un rallye éducatif entre la place Pey-Berland et la basilique Saint-Seurin propose aux jeunes collégiens un parcours découverte ludique dans le centre de Bordeaux (Gironde). Un questionnaire permet d’entrer dans la compréhension du pèlerinage, des monuments du parcours... Deux livrets, l'un destiné aux adultes, l'autre aux jeunes, permettent d’organiser l’activité.

Documents en téléchargement :
Rallye éducatif Pey-Berland - Saint-Seurin, livret adultes
Rallye éducatif Pey-Berland - Saint-Seurin, livret jeunes

 

Explorateurs des Pyrénées béarnaises sur le chemin d’Arles

 

Un livret pour les jeunes accompagné de leurs parents a été réalisé par le service pays d’art et d’histoire des Pyrénées béarnaises, pour une découverte du patrimoine entre Oloron et Sarrance.

Pour en savoir plus : https://pah.pyreneesbearnaises.fr/fr.html

Document en téléchargement :
Livret Explorateurs Pays des Pyrénées béarnaises

 

Sur les traces d'un pèlerin au Moyen-Age, sur la voie de Vézelay

 

Un livret qui offre aux élèves de primaire une découverte de la basilique de Vézelay (Yonne).

 

Document en téléchargement :
Livret de découverte