Le pèlerinage est un aspect presque universel de la spiritualité de l’Homme. Il est la forme religieuse du voyage.
Expression essentielle de la nature humaine et commun à la quasi totalité des religions, le pèlerinage est un voyage individuel ou collectif qu’un fidèle fait vers un lieu saint, pour des motifs religieux et dans un esprit de dévotion. Il constitue une quête initiatique, un dépouillement de soi en vue d’une renaissance. On peut y voir une parenthèse de vie dans laquelle le temps se suspend et les rôles sociaux s’effacent.
Dans le christianisme, l’idée de se mettre en marche pour une quête de salut s’est construite à partir du mythe fondateur : Adam et Eve chassés du Paradis. Le genre humain s’en est trouvé affligé d’un statut d’étranger. L’Homme est un exilé sur cette terre et par conséquent, un pèlerin à la recherche du paradis perdu. Ainsi, le pèlerinage est ici doté d’une profonde valeur cathartique.
Dans l’hindouisme, le pèlerinage est une voie privilégiée de contact avec le divin, mais aussi un facteur puissant de cohésion sociale. Il y fait accepter le desserrement des contraintes de la ségrégation des castes.
Dans le bouddhisme, il permet de conduire à une transformation radicale du moi et d’atteindre un stade plus avancé de l’évolution spirituelle.
Dans le monde musulman, il constitue l’un des cinq piliers de la religion islamique.
“ Nous rêvons de voyage à travers l’univers, l’univers n’est-il donc pas en nous ? Les profondeurs de notre esprit nous sont inconnues. C’est en nous, sinon nulle part, qu’est l’éternité avec ses mondes, le passé, et l’avenir. Le chemin mystérieux va vers l’intérieur. ”
Novalis, poète
Les Sept Dormants |