Communication et mise en visibilité
La mise en visibilité de l'appartenance au patrimoine mondial
La présentation qualifiée de l’inscription au patrimoine mondial et de la Valeur Universelle Exceptionnelle après des habitants, des visiteurs et des cheminants est l'une de nos priorités. Nous fournissons à la demande :
Une carte générale de localisation du bien.
Une fiche de préconisation et des textes prêts à être intégrés.
Le logo de l’Itinéraire Culturel Européen.
L’emblème du bien inscrit au patrimoine mondial.
Nous proposons également :
Une prestation éditoriale gratuite.
Des prestations rémunérées selon l’ampleur de la demande.
Dans tous les cas, nous vous conseillons pour le bon usage des emblèmes et logos, et pour développer des contenus adaptés à partir des maquettes que vous nous communiquerez.
Exemples de bonnes pratiques
Vous trouverez ci-dessous des exemples de réalisations co-construites avec l’ACIR Compostelle par un animateur du patrimoine, un office de tourisme, une association, une collectivité... Chaque exemple répond aux enjeux de mise en visibilité de l’appartenance au patrimoine mondial et de présentation de la série. Chacun présente l’apport singulier de la composante à la collection.
Dépliants
L'église Saint-Hilaire à Poitiers réalisé par le service d’animation du patrimoine (2014)
Dépliant Eglise Saint-Hilaire Poitiers 2014
Le Pont Valentré à Cahors réalisé par le service du patrimoine (2015)
Points forts :
- usage de la charte graphique en vigueur sur le territoire
- présentation de la convention et du bien inscrit
- focus sur un thème : les ponts de l'inscription dans un encadré.
Dépliant VPAH Pont Valentré Cahors 2015
Le dépliant patrimonial "Visite de Saint-Sever" réalisé par l'office de tourisme (2016)
Points forts :
- intégration des logos des reconnaissances
- présentation de l'édifice dans le contexte global de l'identité du patrimoine de la commune
- mention des autres sites inscrits dans le département
- inclusion des fonctionnalités multimédias par QR code.
Point faible :
- absence d'information sur le patrimoine mondial et la valeur universelle
Dépliant Visite de Saint-Sever
Quatre édifices des Hautes-Pyrénées présentés sur un même dépliant touristique (2015)
Points forts :
- encart présentant la convention et la valeur universelle exceptionnelle
- usage des logos et présentation de la composante avec esquisse de présentation de la collection
- en l’absence d’une charte graphique, utilisation des couleurs jaune (Pantone 116) et bleu (Pantone Reflex Blue) de l’itinéraire culturel européen « Chemins de Compostelle »
Point faible :
- absence du résumé de la Valeur universelle exceptionnelle dans le corps du dépliant
Plaquette Saint-Jacques UNESCO 2017
Flyer d'appel dédié à l'abbaye de Moissac et édité par l'office de tourisme (2016)
Points forts :
- multilingue
- intégration de l'emblème Unesco
Point faible :
- le nom du bien Unesco est incomplet
Flyer d'appel abbaye de Moissac
Kakémonos
L’Hôtel-Dieu-Saint-Jacques à Toulouse présente l’appartenance au patrimoine mondial à ses visiteurs sous forme de deux kakémonos (2016) qui complètent un dispositif de communication déjà existant.
Kakémonos Hôtel-Dieu Saint-Jacques Toulouse 2016
Le pays d’Art et d’Histoire de Monts et Barrages complète une exposition installée dans l'église Saint-Léonard et consacrée au saint et à l’édifice. Trois nouveaux kakémonos (2016) permettent la mise en visibilité des reconnaissances et la mise en perspective du sanctuaire.
La dimension européenne du culte
La tradition des ostensions
L'appartenance au patrimoine mondial
Expositions
En accompagnement de la restauration du dolmen de Gréalou, une exposition itinérante a été réalisée en 2014. Un dépliant dont chaque volet correspond à un panneau d’exposition vient compléter cette réalisation.
Point fort :
- mise en contexte géographique, historique et culturel de la composante.
Point faible :
- référence à la collection à peine esquissée.
Dépliant exposition Gréalou (2014)
La Région Nouvelle Aquitaine, avec le concours de l’ACIR Compostelle, a produit une exposition itinérante sur le patrimoine des chemins de Compostelle en Aquitaine sous la forme de 15 panneaux (2016).
Point fort :
- présentation des composantes sélectionnées par l’UNESCO dans la grande région tout en y associant les autres éléments patrimoniaux de même type (cartes, textes et photographies permettent cette approche globale et didactique).
Dépliant de l'exposition
Extrait des panneaux
Programmes d'animation
Les acteurs culturels de Pons se sont associés pour une programmation culturelle dédiée au patrimoine mondial et présenté sous la forme d’une carte postale-programme (2012).
Point fort :
- intégration des logos
- choix graphique des trois bandeaux
Carte postale programme Pons 2012
Sites Internet
Les Intercommunalités du Pays du Haut Rouergue ont mis en œuvre un projet labellisé Pôle d’excellence rurale autour du chemin de Saint-Jacques (2011-2015), assorti de la création d’un site Internet et d’une application mobile.
Points forts :
- Le patrimoine mondial n’est pas un simple argument ou un habillage mais sa substance est présentée.
- Le site internet raconte l'identité du territoire traversé grâce à une série de reportages, à des regards sur le patrimoine, conjugués avec les informations pratiques pour les cheminants.
- La parole est donnée aux habitants et aux acteurs du territoire pour évoquer l’esprit des lieux ; le parti pris esthétique et graphique de l'ensemble d esproduits réalisés (site, dépliant, panneaux...).
http://www.st-jacques-aveyron.com
Cette démarche de valorisation est par ailleurs présentée dans un dépliant qui indique les services développés et le territoire concerné en englobant ce qui est dans le périmètre et hors du périmètre inscrit.
Dépliant de présentation des services Chemin de Compostelle en Aveyron
Dossiers de presse sur un territoire
L’office de tourisme de Conques présente les atouts de son territoire.
Points forts :
- présentation de la Convention
- présentation de l’identité historique de Conques et son apport spécifique au Bien inscrit
- double approche « patrimoine » et « itinérance »
- référence à l’itinéraire culturel européen
- traitement de toutes les formes de patrimoine pour caractériser l’identité de la destination.
Point faible :
- les offices de tourisme ne peuvent utiliser que l’emblème seul du patrimoine mondial, et non l’emblème du bien. L’adaptation sera apportée sur l’édition 2017.
Dossier de presse 2016 Tourisme Conques Marcillac