Vous êtes ici

Nos partenaires

 Les partenaires institutionnels

Logo Conseil de l'EuropeLe Conseil de l’Europe réunit 47 Etats d’Europe. Il a été créé en 1949 pour contribuer à la paix par la promotion des droits de l’Homme et le renforcement de l’état de droit. En 1987, il a lancé le programme des Itinéraires culturels européens avec les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
http://hub.coe.int/fr/

 

 

Le Ministère de la Culture a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France. A ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur des patrimoines culturels. Il est plus spécifiquement chargé du suivi de bonne conservation des biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. L’Agence des chemins de Compostelle œuvre en collaboration avec ses services centraux et déconcentrés pour la mise en œuvre des outils de gestion, d’animation ainsi que la cartographie du bien inscrit et protégé. 
www.culture.gouv.fr

 

 

La Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Occitanie, placée sous l’autorité du Préfet de la région Occitanie, Préfet coordonnateur du bien 868, assure la coordination et le suivi des actions sur les 78 composantes qui constituent le bien culturel en série de la Liste du patrimoine mondial « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». L’Agence des chemins de Compostelle lui apporte son expertise de terrain, sa connaissance des publics et des acteurs.   
www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Occitanie

 

 

Logo ABFPML’Association des Biens Français du Patrimoine Mondial fédère les 44 sites français en un réseau d’échanges sur les défis et les pratiques de bonne gestion. L’Agence des chemins de Compostelle siège dans son conseil d’administration et bénéficie de son expertise.  
www.assofrance-patrimoinemondial.org

 

 

Le Pôle Ressources National des Sports de Nature (PRNSN) du ministère chargé des Sports a pour mission de renforcer les compétences des acteurs des sports de nature. Sa vocation est de diffuser des savoir-faire, de valoriser les bonnes pratiques et les actions innovantes. Il constitue un outil de mise en relation, de conseil et d'expertise à la disposition des agents du ministère et de l'ensemble des acteurs locaux du sport. L’Agence des chemins de Compostelle contribue aux travaux du Groupe Ressources « connaissance des pratiquants sportifs de nature ».
www.sportsdenature.gouv.fr - www.nature-sports.eu

 

Les mécènes

Logo Lactae HeveaRELTEX est une entreprise française installée en Isère. Elle fabrique et commercialise dans le monde entier des semelles en pur lait d'hévéa sous la marque "Lactae Hevea".
Son activité mobilise un savoir-faire artisanal qui a permis de l’inscrire à l’inventaire des métiers d’art rares dans le cadre de la convention de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine immatériel. Elle est reconnue entreprise du patrimoine vivant par l’Etat et répertoriée à l’annuaire officiel des métiers d’art de France.
www.lactae-hevea.com - www.lactae-hevea-andyou.com


 

 

VIA COMPOSTELA est une agence de voyages spécialiste des chemins de Saint-Jacques de Compostelle depuis plus de 30 ans. Son activité, le voyage à pied sur les chemins de pèlerinages et historiques, est par nature liée à un tourisme respectueux de la nature et des hommes. Via Compostela est associé à Chamina Voyages qui est membre fondateur de l'association ATR (Agir pour un Tourisme Responsable).
www.via-compostela.com/fr

 

Les partenaires scientifiques

Le LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) est une Unité de Recherche en Sciences Humaines et Sociales qui aborde un vaste champ d'études. Il associe géographes, sociologues, anthropologues, économistes ou sociologues pour comprendre les dynamiques d'évolution de la société, en particulier en espace rural.
http://lisst.univ-tlse2.fr/

 

 

Le FRAMESPA  (France, Amériques, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Acteurs)   est une unité de recherche du CNRS. Il rassemble des historiens médiévistes, modernistes et contemporanéistes, des archéologues, des historiens de l’art, des civilisationnistes, et des littéraires ainsi qu’une centaine de doctrines. 

http://framespa.univ-tlse2.fr/ - http://www.univ-tlse2.fr 

Ces laboratoires de l’Université Toulouse Jean Jaurès sont sollicités pour l’étude et le suivi de l’itinérance compostellane, ainsi que pour le suivi des plans de gestion. 

 


 Logo IsthiaL’Institut Supérieur du Tourisme de l’Hôtellerie et de l’Alimentation (ISTHIA) installé à Foix (Ariège) développe des formations de haut niveau aux métiers du tourisme. Il apporte son appui aux formations de l’Agence des chemins de Compostelle, et l'Agence partage son expérience avec ses étudiants.
www.isthia.fr

 

Le projet européen RURITAGE vise à démontrer comment le patrimoine culturel et naturel peut être le moteur du développement durable et de l’attractivité des zones rurales. Il rassemble des partenaires et des communautés locales dans une nouvelle forme de collaboration et de gestion participative du patrimoine, permettant l'appropriation des projets, le renforcement des capacités et le transfert des compétences. 13 régions rurales ayant mis en œuvre avec succès des stratégies de régénération par le patrimoine ont été choisies comme modèles. RURITAGE a identifié 6 domaines d'innovation comme fondements des différentes stratégies de régénération par le patrimoine : pèlerinage, alimentation, migrations, art & festivals, résilience, paysages. L'Agence apporte son expertise et son expérience à ce projet.
Le projet RURITAGE bénéficie du financement du programme Horizon 2020 de recherche et d'innovation de l'Union européenne en vertu de l'accord de subvention n°776465.
Pour plus d’informations au sujet du projet RURITAGE, cliquez ici.

Les partenaires techniques

Logo CRT Midi-PyrénéesLe Comité Régional du Tourisme d'Occitanie assure la promotion touristique du territoire. Il agit pour le développement touristique dans la région, en accompagnant les acteurs du tourisme, notamment grâce au plan régional de formation et de développement des compétences des personnels. Il informe les publics. Une collaboration régulière a permis de mener à bien une étude de fréquentation des itinéraires jacquaires (2003) ou de créer une application mobile pour faciliter l’itinérance sur les chemins jacquaires du territoire d’ex-Midi-Pyrénées (2015).  Il est chargé du plan de formation des offices de tourisme dans la région.
www.tourisme-occitanie.com - http://pro.tourisme-occitanie.com

 

 

La Fédération Française des Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle (FFACC) réunit une soixantaine d’associations jacquaires qui unissent leurs efforts pour sauvegarder et promouvoir ces chemins, aider ceux qui les font vivre et accompagner ceux qui y cheminent. Ses actions mutualisées comme les marches-relais lors des années jacquaires ou des colloques sont réalisées sous la marque Europa Compostela®. Elle est laïque, fondée sur le bénévolat et elle accueille les publics au Puy-en-Velay. Elle est en convention avec l’Agence des chemins de Compostelle pour le développement d’actions communes sur la signalétique, l’animation culturelle, l’accompagnement des projets... 
www.compostelle-france.fr

 

 

Logo FFRPLa Fédération Française de la Randonnée Pédestre assure le repérage, le balisage et l’entretien des itinéraires gérés comme des sentiers de Grande Randonnée®. En 1995 puis en 2007, deux conventions avec l’Agence des chemins de Compostelle ont formalisé un partenariat afin d’assurer une gestion pérenne et responsable de ces itinéraires en conjuguant leurs compétences spécifiques. 
www.ffrandonnee.fr

 

 

Logo Fédération Patrimoine et EnvironnementLa Fédération Patrimoine et Environnement réunit de nombreuses associations françaises engagées dans la sauvegarde du patrimoine et de l’environnement. Elle agit pour la sensibilisation des publics et l’interpellation des acteurs à travers des publications, concours, évènements et par des actions de vigilance. Elle est reconnue d’utilité publique.
www.associations-patrimoine.org

 

 

Le Centre des Monuments Nationaux conserve, restaure, gère, anime, ouvre à la visite une centaine de monuments nationaux, propriété de l’Etat, qui comptent parmi les fleurons du patrimoine de l’Humanité ou de notre mémoire nationale : l’abbaye du Mont-Saint-Michel, les remparts de la cité de Carcassonne, la forteresse médiévale de Vincennes, la nécropole royale de Saint-Denis…. Sur les chemins vers Saint-Jacques, il veille à la présentation du cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay, des tours des cathédrales de Bourges, Chartres, Amiens, Bordeaux ou des anciennes abbayes de Cluny, de La Sauve-Majeure, de Montmajour en Arles... Avec plus de 9 millions de visiteurs, il est le premier réseau public touristique et culturel en France. Son expertise est de premier plan pour l’action culturelle et éducative, l’édition sur le patrimoine, la gestion et la conservation des monuments.
www.monuments-nationaux.fr - http://editions.monuments-nationaux.fr

 

 

 

Sites & Cités remarquables de France est une association qui œuvre depuis sa création en 2000 à la préservation et à la valorisation du patrimoine et des centres anciens, en France et à l’international. Ses actions sont centrées autour de 4 axes forts : Revitalisation des centres et quartiers anciens, Développement de l’économie et du tourisme patrimonial, Médiation et participation citoyenne autour des patrimoines, Patrimoines et expertise internationale. Elles sont mises en œuvre avec les villes membres et les nombreux partenaires que compte l'Association : les Ministères de la Culture, de la Cohésion des territoires, de l'Europe et des Affaires étrangères, et de la Transition écologique et solidaire, le groupe Caisse des dépôts, le CEREMA, l'Anah, EDF, Atout France, La Poste, les réseaux d'élus et de collectivités.
www.sites-cites.fr

 

Les partenaires éditoriaux

Logo IGNL’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) est un établissement public chargé de décrire la surface du territoire français et de son sous sol, de produire des données et de les diffuser. Il est un éditeur reconnu de cartes. Un partenariat s’est établi en 2006 pour l’édition et la maintenance d’une carte de tourisme culturel sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, puis en 2016 pour l'édition de 2 cartes Découverte du Puy-en-Velay à Moissac et de Moissac à Roncevaux.
www.ign.fr

 

 

logo Glénat-Editions du patrimoineLes Editions Glénat fondées en 1974 sont devenus un des grands éditeurs français et européen pour les bandes dessinées. Depuis 2005, l'Agence des chemins de Compostelle gère l’exposition de Patrick Jager, un de ses auteurs. Depuis 2012, l’éditeur associe l'Agence à sa série de bandes dessinées « Campus Stellae », co-éditée avec les Editions du patrimoine, afin de valider des contenus et de promouvoir cette série auprès du public.
www.glenat.com - http://editions.monuments-nationaux.fr


 

Logo LepèreLes Editions Lepère sont spécialisées dans l’édition de guides pratiques sur les chemins de Compostelle et plus généralement sur les anciens itinéraires de pèlerinage. Collaborations rédactionnelles, échanges d’informations, conseils sur les contenus ont dessiné un amical partenariat depuis plusieurs années. 
www.chemin-compostelle.fr

 

 

Logo GelbartJean-Jacques GELBART est un photographe et éditeur installé à Toulouse. La qualité de son regard et l’intérêt porté aux sites du patrimoine mondial dans le monde nous ont amené à régulièrement travailler et échanger. En 2018, un partenariat s'est établi pour l'édition du beau livre "Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, patrimoine de l'humanité".
www.gelbartphotography.com