Vous êtes ici

Nos actions

L’information et la communication vers le grand public

  • La réalisation, la mise à jour et la diffusion de documentations pratiques : 18 itinéraires en France, en Espagne et au Portugal.
  • Les lettres d’infos numériques, l’agenda culturel et les réseaux sociaux.
  • La promotion des itinéraires : dépliant de présentation du chemin d’Arles et de son patrimoine
  • Le guide pratique et culturel « Toulouse sur les chemins de Compostelle »

Les partenariats éditoriaux

  • Cartes IGN
 « Les chemins vers Saint-Jacques-de-Compostelle » (carte n°922), « Le Puy / Moissac » et « Moissac / Roncevaux » (collection Découverte) - 2013, 2016.
  • Topoguide « La Via Garona vers Saint-Jacques-de-Compostelle » édité par la FFRP : l’agence a réalisé les notices historiques dédiées au patrimoine et en particulier aux composantes du bien situées en Haute- Garonne – 2017.
  • Beau livre « Les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France, patrimoine de l’humanité » - coédition Agence des chemins de Compostelle / Editions Gelbart - 2018
  • La série BD « Campus Stellae », 4 tomes - coédition Glénat / Editions du patrimoine - 2013, 2014.

L’action culturelle et éducative

Les expositions

  • L’Agence a participé à la réalisation de l’exposition « Sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques en Occitanie » produite par le service connaissance du patrimoine de la Région Occitanie. L’exposition de 20 panneaux de type roll-up est accompagnée d’un livret et d’un jeu pour les enfants. En 2018, elle a été présentée à Moissac, Auch, La Romieu, Toulouse, Vauvert, Lectoure et sur le PNR de l’Aubrac.
  • Elle a également participé à la réalisation de l’exposition « Sur les pas des pèlerins de Saint-Jacques en Nouvelle Aquitaine ».
  • L’Agence a réalisé une exposition itinérante de 80 panneaux de format 100x150 cm sur support bâche, à partir de tirages photographiques de Jean-Jacques Gelbart. En 2018, elle a été présentée à Rocamadour, Cahors, Vézelay, sur le PNR de l’Aubrac, à Bordeaux et à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Document en téléchargement :
Présentation des expositions de l’Agence

Les évènements

  • En 2018, l’Agence a coordonné les célébrations du 20e anniversaire de l’inscription des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. 250 évènements ont été organisés partout en France dans le cadre d’un programme commun.
  • L’Agence a proposé deux journées de rencontres intitulées « Marcher pour guérir : patrimoine, marche et santé » les 19 et 20 juin à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques Toulouse, en partenariat avec la Fédération Patrimoine et Environnement, le groupe Bayard, les Hôpitaux de Toulouse et la Ville de Toulouse. Ces rencontres ont accueilli une centaine de participants.
  •  L’Agence organise chaque année des tournées de conférences avec des membres du conseil scientifique.

 Retrouvez toutes nos ressources culturelles ici

 L’action pédagogique

  • L’Agence coordonne le « Prix du patrimoine mondial en Occitanie », en relation avec le bien Canal du Midi et les rectorats de Montpellier et Toulouse. En 2018, 22 classes ont présenté des projets sous la forme de carnets de voyage. Trois prix ont été décernés pour chacun des quatre cycles, de l’école primaire au lycée.

La formation

Depuis 2012, l’Agence des chemins de Compostelle développe des modules de formations destinés aux acteurs culturels, associatifs et touristiques.

  • Journées de formation en 2018 à Bordeaux, Paris et Toulouse réunissant 125 participants. Elles avaient pour thèmes : l’histoire du pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, les enjeux du patrimoine mondial, le bien « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ».
  • Journée technique autour de la médiation du patrimoine mondial à Gavarnie, en partenariat avec l’association Patrimoine 65 le 8 septembre 2018 avec les interventions du Bassin minier et de l’Association des biens français du patrimoine mondial, des animateurs du patrimoine du Haut-Béarn, d’Aure et Louron et des Bastides du Rouergue.
  •  Journées de formation sur la Via Garona en 2017, à destination des personnels des offices de tourisme, dans le cadre du développement touristique initié par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.
  •  Session de formation pour les personnels en charge de l’accueil des publics en partenariat avec le CRT Occitanie les 11 et 12 octobre 2018 à Saint-Jean-de-Fos (Hérault).

 La gestion du bien culturel « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco

  • Depuis 2016, l’Agence anime le réseau des propriétaires et gestionnaires des 71 monuments et 7 sections de sentier inscrits par l’Unesco, en partenariat avec les services de l’Etat, afin d’assurer les meilleures conditions de conservation de toutes les composantes, de garantir un très haut niveau de qualité dans l’accueil, l’accessibilité et la valorisation de chaque composante, d’enrichir la connaissance scientifique et veiller à sa diffusion, de favoriser le rayonnement culturel du bien et d’évaluer l’impact socio-économique de son développement.

Document en téléchargement :
Bilan du protocole d’accord Etat – ACIR Compostelle 2016-2018

  • Des rencontres régulières
  • Une charte graphique commune et un guide de préconisations pour la réalisation de brochure et de dépliant.
  • Un guide méthodologique pour l’élaboration des plans de gestion locaux
  • La carte poster des chemins et du patrimoine mondial en France

Retrouvez toutes ces ressources sur le site dédié au bien Unesco « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France » : www.cheminscompostelle-patrimoinemondial.fr

La recherche

L’animation du conseil scientifique du bien

  • Le conseil scientifique réunit 16 membres de différentes disciplines (histoire, histoire de l’art, géographie, anthropologie, médiation culturelle…), issus de plusieurs universités ou centres de recherche. Il a pour mission d’apporter sa contribution à un état des lieux de la connaissance et d’encourager le développement de nouvelles recherches. Plusieurs de ses membres ont rédigé des fiches patrimoniales.

Le partenariat avec l’Université Toulouse Jean Jaurès

  • Une convention de partenariat est signée entre l’Agence, l’Université Toulouse Jean Jaurès et le CNRS, en particulier le Laboratoire France, Amériques, Espagne, Sociétés, Pouvoirs, Acteurs (FRAMESPA) et le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) afin de consolider les liens avec le monde universitaire et de coproduire des données relatives à la connaissance et à la gestion des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
  • Le colloque international « patrimoine, territoires, historicité » organisé avec l’Université Toulouse Jean-Jaurès les 25, 26 et 27 octobre 2018 en Occitanie, à l’occasion du 20e anniversaire de l’inscription par l’Unesco. Inauguré par l’ambassadeur de France auprès de l’Unesco, ce temps fort de l’anniversaire a réuni plus de 200 participants.

L’expertise et le conseil

La signalétique

  • L’Agence accompagne ses adhérents dans la mise en place d’une signalétique valorisant les reconnaissances culturelles internationales : itinéraire culturel du Conseil de l’Europe et patrimoine mondial de l’Unesco.

 

L’hébergement

  • Une démarche de charte nationale est expérimentée en 2019 dans les départements de l’Aveyron, la Gironde, l’Hérault pour valoriser les hébergeurs soucieux de bien accueillir sur les chemins de Compostelle.
  • L’Agence conseille et oriente les porteurs de projets d’hébergement sur les chemins de Compostelle.

 L’itinérance

  • L’Agence participe au réseau des Grands Itinéraires en France : promotion des chemins de Compostelle en France au salon du voyage à Albertville, carte de présentation des grands itinéraires en France.
  • Elle réalise des notes de conjoncture sur la fréquentation des chemins.
  • Elle participe à la dynamisation des chemins en France : rencontre des acteurs du chemin d’Arles en 2017, du chemin de Tours en 2018, en partenariat avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.
  • En 2017, l’Agence a initié avec le Comité Départemental du Tourisme de Haute-Garonne une mission de diagnostic et de préconisations sur le chemin Conques-Toulouse, préfigurant la création d’un comité d’itinéraire associant les quatre départements concernés.
  • En 2013, l’Agence a présenté les enjeux de valorisation des Chemins de Compostelle aux aménageurs de la véloroute EV3, Véloroute des pèlerins, à l’invitation de la Région Centre et du coordinateur national du projet.

Carnet de route Vélo Centre
©Laurent Savignac, Région Centre-Val de Loire

 La médiation

  • L’Agence apporte son concours technique à la réalisation de publications, d’expositions ou encore de sites Internet en fournissant des contenus comme pour Gréalou (Lot), Saint-Léonard-de-Noblat, Neuvy Saint-Sépulchre, Toulouse, en Aveyron… 

La coopération avec les acteurs du patrimoine, du tourisme et du développement territorial en France et en Europe

  • L’Agence des chemins de Compostelle est adhérente de l’Association des biens français du patrimoine mondial et de la Fédération Patrimoine-Environnement. Elle coopère avec le Centre des monuments nationaux, l’Association Sites & cités remarquables de France, la Fédération française des associations des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, le Fédération française de la randonnée pédestre, Atout France.
  • L’Agence et les acteurs espagnols ont engagé un rapprochement afin de développer des stratégies communes de préservation des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France et en Espagne.
  • L’Agence et l’Association des communes du Camino Francès en Espagne ont signé un accord de coopération à l’occasion de la journée France-Espagne organisée le 2 décembre 2018 à Saint-Jean-Pied-de-Port, en clôture des 20e et 25e anniversaires de l’inscription par l’Unesco des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France et en Espagne.
  • L’Agence des chemins de Compostelle est partenaire du projet RURITAGE, porté par l’Université de Bologne et soutenu dans le cadre du programme européen H2020.