Oloron-Sainte-Marie est située au cœur des Pyrénées béarnaises, à la confluence des gaves d’Aspe et d’Ossau. Jusqu’à un décret du XIXe siècle, la ville était scindée en deux entités, Oloron et Sainte-Marie. Sur la butte du quartier Sainte-Croix, la forteresse et cité vicomtale d’Oloron veillait sur sa rivale Sainte-Marie.
Carrefour de civilisations, Oloron-Sainte-Marie a toujours bénéficié d’influences artistiques, culturelles ou économiques extérieures. Cette diversité est à l’origine de sa richesse historique et patrimoniale. La cité d’Oloron possédait l’église Sainte-Croix, en rappel des croisades auxquelles ont participé plusieurs vicomtes béarnais. Construite dès la fin du XIe siècle, elle est ornée d’une coupole d’inspiration mozarabe et d’un retable de style baroque espagnol.
Siège de l’évêché depuis le VIe siècle, c’est en 1102, au retour de croisade, que le vicomte de Béarn Gaston IV Le Croisé débute la construction de la célèbre cathédrale Sainte-Marie. Le portail roman sculpté fait à lui seul la renommée de l’édifice et son imposant déambulatoire est le témoin de l’importance du passage des pèlerins.
Office de Tourisme du Haut-Béarn - Bureau d'Oloron-Sainte-Marie
Allée du Comte de Tréville
64400 OLORON-SAINTE-MARIE
Tél. : 05 59 39 98 00
Mail : oloron@pyrenees-bearnaises.com
Site Internet : www.pyrenees-bearnaises.com
Mairie
2 place Georges Clémenceau
CS 30138
64404 OLORON-SAINTE-MARIE
Tel : 05 59 39 99 99
Site Internet : www.oloron-ste-marie.fr