Le Département des Pyrénées-Atlantiques conduit un chantier de construction d’une passerelle en encorbellement le long de la RN 134 à hauteur du fort du Portalet (commune de Borce) afin de sécuriser le passage des pèlerins et piétons.
Ce chantier conduit à neutraliser la demi-chaussée descendante en vue de permettre la réalisation des travaux en toute sécurité. Des séparateurs en béton délimitent la zone de chantier.
Il est souhaitable que les randonneurs, les pèlerins et les cyclistes privilégient l’usage des transports en commun (bus de la CITRAM : https://www.citrampyrenees.fr/les-horaires/lignes-regionales/oloron-canfran/) entre Etsaut et la gare d’Urdos en vue de limiter le plus possible la fréquentation de la zone de chantier et la cohabitation des piétons et véhicules sur une voie unique et étroite. Pour information, ces travaux sont actuellement programmés sur 2022 et 2023 avec des périodes d’interruptions hivernales, entre la mi-novembre et la mi-avril ( exigence formulée par la DIRA).
A l’issue de ce chantier, le passage du Fort du Portalet sera complètement sécurisé et offrira aux pèlerins la traversée d’un site exceptionnel au pied du fort, au dessus du gave et en pied de falaise.