Venu d’une autre culture, Ji Dahai a parcouru l’itinéraire du Puy et le Camino Francès. De ce périple, il en a tiré une conférence, une exposition itinérante, un beau livre carnet de voyage qui déroule le chemin, ses paysages et ses pèlerins vus depuis un autre univers culturel. Le décentrement du regard en fait toute l’originalité. Il vit en Provence et il peut participer à des projets artistiques autour du voyage, de l’écriture…
Présentation des prestations et de l'exposition
Fiche technique de l'exposition
Press book
Découvrez une prestation en vidéo
Illustrations des expositions "Carnets d'un peintre sur le chemin de Compostelle" et "La via Gebennensis, de Genève vers le Puy-en-Velay" ©P. Jager |
Patrick Jager est un écrivain voyageur. Il témoigne de ses périples à travers deux expositions d’aquarelles. L’une d'elles est un récit en images de sa pérégrination sur l’itinéraire entre Genève et Le Puy-en-Velay. L’autre, confiée en gestion à l’Agence des chemins de Compostelle, est un carnet de voyage du Puy-en-Velay jusqu’à Compostelle. Patrick Jager a aussi traversé les Alpes et arpenté le Népal… Il peut donner des conférences, animer des stages…
Patrick Jager a illustré une autre démarche spirituelle, non plus celle de la route mais celle de l’immobilité et du silence par le retrait du monde à la grande chartreuse de Grenoble.
Illustrations de l'exposition "La grande chartreuse dans les Alpes grenobloises" ©P. Jager |
Fiche technique de l'exposition "Carnets d'un peintre sur le chemin de Compostelle"
Fiche technique de l'exposition " La via Gebennensis, de Genève vers Le Puy-en-Velay"
Fiche technique de l'exposition "La grande chartreuse dans les Alpes grenobloises"
©Alexa Brunet et Tita Riou |
Cette exposition photographique ponctuée de témoignages transcrits par ses auteurs ne s’intéresse pas aux pèlerins mais aux accueillants, aux habitants, aux à-côtés du chemin. Son propos est l’hospitalité, l’échange fraternel, le vécu dans la rencontre entre l’accueillant et le cheminant. Toute en impression et en émotion, elle nous offre une belle galerie de portraits des discrets pionniers du chemin.
Le comédien et chanteur Philippe Candelon signe une exposition d’environ 50 photographies sépia ou couleur pour témoigner de son périple entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint-Jacques de Compostelle. Elle complète son tour de chant (voir la rubrique Musiques du monde).
Cette exposition est une évocation du cheminement spirituel des pèlerins. Elle présente les fondements universels de la démarche de pèlerinage et sa réalisation particulière dans l’univers chrétien vers Saint-Jacques. Elle a été réalisée par l’écrivain et journaliste spécialiste des pèlerinages, Gaële de La Brosse, pour présenter à la fois la dimension anthropologique du pèlerinage et sa déclinaison particulière dans la tradition d’Abraham. Elle peut être présentée dans des lieux culturels et religieux.
Cette exposition a été conçue à l’initiative de l’association Paroisse Saint-Sernin à Toulouse (www.basilique-saint-sernin.fr)
63 images pour dresser le portrait humain et paysager du chemin d’Arles, la Via Tolosana, qui va d’Arles à Saint-Jacques-de-Compostelle en passant par Saint-Guilhem-le-Désert, la Montagne Noire, Toulouse, les collines du Gers, le Col du Somport et l’Aragon. L’exposition a été réalisée par les adhérents de l’association des Amis de Saint-Jacques en Occitanie.
Voilà une exposition très originale réalisée par les géographes de l’Université Toulouse-Jean Jaurès. 14 panneaux déroulants mêlent discours, photographies et cartes d’itinéraires individuels de pèlerins-cheminants pour mieux rendre compte des évolutions récentes des pratiques touristiques observées sur les chemins de Saint-Jacques et des effets produits par ces circulations sur les territoires traversés. On y regarde les pèlerins d’aujourd’hui et leur façon de vivre l’expérience Compostelle, à travers des cartes et des témoignages issus d’un concours photo participatif réalisé au printemps 2020.
Fiche technique
Fiche de présentation
Patrick Jager a commencé ses pérégrinations picturales sur le chemin de Compostelle il y a 20 ans et il a poursuivi son chemin à travers l'Asie jusqu'au Japon où il a parcouru les chemins sacrés des Monts Kii, plus connus sous le nom de Kumano Kodo. Il a été invité par le Heritage Center de Hongu (Patrimoine mondial) à présenter en 2021 les peintures de cette exposition. Ces dernières expriment une énergie, dans une démarche originale et authentique, qui fait qu'on peut les appeler « peintures du souffle ».
Phlippe glorieux, auteur et photographe professionnel, nous propose d’analyser les Chemins à travers la notion de synchronicité. Théorisée par le psychiatre Gustave Jung, il s’agit d’une coïncidence entre deux phénomènes qui prend d’un coup du sens et provoque une émotion forte. En effet, ne peut-on pas voir les chemins comme des lieux de hasards miraculeux, fait de rencontres et d’histoires improbables ?