Vous êtes ici

MUSIQUES ANCIENNES

Ensemble Antiphona

 

Depuis 1996, sous la direction de Rolandas Muleika, l’ensemble Antiphona défend un large répertoire vocal et s’attache à (re)découvrir des œuvres oubliées de la période grégorienne jusqu’au XVIIIe siècle. Des polyphonies de Perotin aux madrigaux de Monteverdi, et jusqu’aux plus belles pages du baroque dans l’Europe entière, l’ensemble Antiphona met toutes ses voix au service des musiques anciennes.

 

Le programme « Chemins de Saint-Jacques en Pays d’Oc » recrée les ambiances si particulières des étapes du chemin à travers les différentes époques de l’histoire de la musique. Pour ce programme essentiellement médiéval, les œuvres sont tirées du Codex Calixtinus (XIIe siècle), de Pérotin le Grand (XIIe siècle), du Manuscrit de Montpellier (XIIIe siècle), du Codex Las Huelgas (XIIIe siècle), du Manuscrit d’Apt (XIVe siècle), de C. Monteverdi (1567-1643)… Des oeuvres baroques peuvent remplacer certaines pièces médiévales afin de couvrir une plus large période.

 

L’ensemble propose ce pèlerinage musical en plusieurs formations adaptées aux lieux, aux moyens ou aux intentions artistiques du programmateur :

  • petite formation de 3 à 4 interprètes
  • formations intérmédiaires
  • grand ensemble de 5 solistes, 5 instrumentistes et choeur d’oratorio dirigé par Rolandas Muleika

 

Donné en grande version le 25 octobre 2018 dans la basilique Saint-Sernin à Toulouse, ce concert a connu un grand et chaleureux accueil par les centaines d’auditeurs présents.
 
Ce programme bénéficie de l’aide à la diffusion du Conseil régional d’Occitanie (aide adressée au programmateur).
 

Dossier de présentation du spectacle "Chemins de Saint-Jacques en Pays d’Oc"

 
Vidéo de présentation du programme « Chemins de Saint-Jacques en Pays d’Oc » :
 
 

Contact :
Antiphona
22 bis rue des Fleurs
31000 Toulouse
Tél : 06 15 33 66 73
Mail : eva.tamisier@ensemble-antiphona.org
Site Internet : www.ensemble-antiphona.org

Ensemble Scandicus

Fondé en 2001, Scandicus possède un large répertoire de musiques polyphoniques sacrées et profanes qui va du monochrome au chant grégorien, en passant par les madrigaux italiens et par le gothique flamboyant des polyphonistes franco-flamands. Ce chœur d’hommes interprète également des œuvres de l’époque baroque.

 

Scandicus propose notamment "Via Lusitana", un cheminement musical et poétique à travers les oeuvres des compositeurs portugais et espagnols des centres artistiques qui jalonnent ce chemin entre Lisbonne, Coimbra et Saint-Jacques de Compostelle.

 

Le programme de "Via Lusitana"

 

Contact : 
Ensemble Scandicus
Tél : 06 13 75 96 76
Mail : kirsten.blom33@gmail.com
Site Internet : www.scandicus.fr

 

Ensemble Cum Jubilo

L’ensemble vocal féminin Cum Jubilo est dédié aux chants des manuscrits médiévaux. Installé en Charente et conventionné par le conseil départemental, il a inscrit l’ambiance musicale et vocale du pèlerinage à travers plusieurs programmes. 

 

"E Ultreia ! Jacob au-delà des mers" nous embarque sur les chemins de Saint-Jacques, à travers le Codex Calixtinus, les cantigas en galicien-portugais, et la création de Michel Sendrez "Campus stelle" en langue basque pour le passage des Pyrénées.

 

L’ensemble propose également une conférence sur les musiques du Codex Calixtinus et des Cantigas. Il peut intervenir dans les établissements scolaires.

 

Le programme de "E Ultreia ! Jacob au-delà des mers"

 

Pour apprécier leurs voix :

 

Contact :  
Ensemble Cum Jubilo
Tél : 05 45 21 50 16  ou 06 98 39 15 97
Site Internet : www.cumjubilo.com

 

ensemble Unda Maris

Sous la direction de Jean-Philippe Fourcade, du Conservatoire de Bordeaux, cet ensemble vocal d’amateurs éclairés essaime depuis 1997 un répertoire sacré dans les églises d’Aquitaine et d’Occitanie.

 

Il s’attache à l’univers musical et polyphonique du pèlerinage compostellan dans son contexte religieux et artistique à travers plusieurs programmes :

  • Livre Vermeil de l’abbaye de Monserrat
  • "Mosaïque arabo-andalouse" (musiques chrétienne, judaïque séfarade et musulmane en Espagne médiévale)
  • "Le Chant des Etoiles", dédié aux pèlerins de Compostelle (Codex Calixtinus, Livre Vermeil de Monserrat, cantigas d’Alphonse X le Sage...)
  • "Voix de la Méditerranée" (escales portuaires au Moyen-âge)

 

Il propose également des spectacles scéniques :

  • "Eultreia", les pèlerins de Compostelle
  • "Quem Quaeritis", restitution d’un mystère médiéval de la résurrection

 

Pour en savoir plus : www.undamaris.fr

 

 La Main Harmonique

L’ensemble professionnel La Main Harmonique, dirigé par Frédéric Bétous, explore le vaste répertoire de la musique vocale polyphonique par un travail d’interprétation et de restitution d’œuvres de la Renaissance, âge d’or de cette pratique, enrichi par la commande à des compositeurs d’aujourd’hui. Il est en résidence à La Romieu où il anime le festival "Musique en chemin".

 

Dossier de présentation

 

Pour en savoir plus :  www.lamainharmonique.fr